Planète

Incroyable qu’on en soit arrivé là : il faut désormais nourrir les abeilles pour qu’elles ne disparaissent pas !

0

Face à l’effondrement de la biodiversité végétale, des scientifiques américains cherchent un moyen alternatif de nourrir les abeilles afin qu’elles survivent et puissent continuer à produire du miel.


Au sommaire

  • Avec cette molécule, les abeilles n’ont plus besoin du pollen naturel

La biodiversité s’effondre partout dans le monde et, avec elle, une catégorie indispensable d’êtres vivants sur Terre : les pollinisateurs. Au fur et à mesure que les prairies naturelles disparaissent et que les fleurs sauvages sont ravagées par les traitements chimiques, les abeilles perdent leur source de nourriture. Et sans abeilles, pas de pollinisation, c’est donc toute la chaîne alimentaire qui s’écroule. Voilà pourquoi des scientifiques américains pensent qu’il est désormais nécessaire de nourrir les abeilles de manière artificielle !

Leur étude, publiée dans Proceedings of the Royal Society B, détaille les nombreux essais qui ont été effectués pendant 10 ans dans des champs de l’État de Washington. Les abeilles stressées, en manque de nourriture, ont donc été alimentés par ce qui ressemble à des « barres protéinées ». Celles-ci ont été placées directement dans les colonies, afin que les adultes distribuent la nourriture aux . Les effets ont été immédiats, des dires des scientifiques : la colonie a rapidement retrouvé sa santé. Les mêmes essais vont dorénavant être entrepris en Californie, une zone où les colonies d’abeilles s’effondrent de manière inquiétante.

Les abeilles en manque de nourriture ont été nourries avec du pollen artificiel afin de sauver les colonies. © Vera Kuttelvaserova, Adobe Stock

Les abeilles en manque de nourriture ont été nourries avec du pollen artificiel afin de sauver les colonies. © Vera Kuttelvaserova, Adobe Stock

Avec cette molécule, les abeilles n’ont plus besoin du pollen naturel

Que contient réellement cette nourriture artificielle ? Principalement de l’isofucostérol, une  naturelle et hautement nutritive que l’on trouve dans les pollens. Les abeilles nourries avec cette molécule ont pu survivre une  entière sans avoir accès aux  naturels. Dans le futur, les auteurs de l’étude espèrent que leur découverte permettra aux apiculteurs de nourrir les abeilles même dans les zones où les sources naturelles de pollens n’existent plus.

Par FUTURA

admin
Soutenez votre média indépendant de management : abonnez-vous à Afrik Management au service des individus et des organisations ! À 15 €/An A compter de février 2024, accédez à des contenus exclusifs sur et naviguez pour 15 € par an seulement ! Notre mission en tant que média de management ? Rendre le savoir accessible au plus grand monde. Nous produisons chaque jour nos propres articles, enquêtes et reportages, le tout à taille humaine. Soutenez-nous dans cette démarche et cette ambition.

Côte d’Ivoire – Open Government Partnership (OGP) : Les consultations publiques OGP 2025 se déportent à l’intérieur du pays

Previous article

Une galaxie spirale trop belle, trop grande, trop tôt : ce que James-Webb révèle trouble les scientifiques

Next article

Commentaires

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

More in Planète