Face à l’effondrement de la biodiversité végétale, des scientifiques américains cherchent un moyen alternatif de nourrir les abeilles afin qu’elles survivent et puissent continuer à produire du miel.
Au sommaire
- Avec cette molécule, les abeilles n’ont plus besoin du pollen naturel
Leur étude, publiée dans Proceedings of the Royal Society B, détaille les nombreux essais qui ont été effectués pendant 10 ans dans des champs de l’État de Washington. Les abeilles stressées, en manque de nourriture, ont donc été alimentés par ce qui ressemble à des « barres protéinées ». Celles-ci ont été placées directement dans les colonies, afin que les adultes distribuent la nourriture aux larves. Les effets ont été immédiats, des dires des scientifiques : la colonie a rapidement retrouvé sa santé. Les mêmes essais vont dorénavant être entrepris en Californie, une zone où les colonies d’abeilles s’effondrent de manière inquiétante.

Les abeilles en manque de nourriture ont été nourries avec du pollen artificiel afin de sauver les colonies. © Vera Kuttelvaserova, Adobe Stock
Que contient réellement cette nourriture artificielle ? Principalement de l’isofucostérol, une molécule naturelle et hautement nutritive que l’on trouve dans les pollens. Les abeilles nourries avec cette molécule ont pu survivre une saison entière sans avoir accès aux pollens naturels. Dans le futur, les auteurs de l’étude espèrent que leur découverte permettra aux apiculteurs de nourrir les abeilles même dans les zones où les sources naturelles de pollens n’existent plus.
Par FUTURA
Commentaires