Si vous avez tendance à croire que les IA sont supérieures à nous, ne manquez pas de lire ce qui suit. Vous allez découvrir que l’intelligence artificielle n’est pas aussi futée qu’on pourrait le croire au premier abord…
Faites le test. Prenez votre IA générative préférée et tapez le prompt suivant : « Représente un gaucher en train d’écrire, avec derrière lui une horloge qui affiche 12 heures 30 ».
Incroyable mais vrai : aucune IA générative n’est parvenue à exécuter notre demande, malgré de très nombreuses requêtes et des remarques comme quoi l’horloge n’affichait pas la bonne heure ! Et la plupart ne parviennent pas à représenter un gaucher.
Même ChatGPT Image qui est actuellement célébré comme le nec plus ultra du domaine n’a pas réussi à s’acquitter avec justesse de la tâche.

Le nouveau Gemini 2.0 de Google échoue à afficher la bonne heure et nous propose un droitier bien comme il faut. © Google

Leonardo a été soumis à des dizaines d’essais et a parfois produit des résultats pour le moins étonnants. © Leonardo

Même ChatGPT Image, le surdoué du moment, ne parvient pas à représenter un gaucher et une horloge à 12 h 30. © OpenAI
Deux IA sortent du lot
Deux IA génératives ont tout de même fait un peu mieux que les autres : Recraft et Ideogram. Elles ont réussi à représenter un gaucher, mais ont échoué au test de l’horloge à 12 h 30.

Recraft a réussi à produire un gaucher, mais n’a pas su afficher l’horloge à 12 h 30. © Recraft

Ideogram a réussi l’un des essais pour ce qui est du gaucher, mais n’a pas davantage su représenter une horloge à 12 h 30. © Ideogram
Le pourquoi du comment
Mais alors, comment se fait-il que les plus douées de nos IA génératives puissent échouer à une telle requête ? Deux explications en découlent.
En premier lieu, un grand nombre d’IA génératives ont été entraînées à être politiquement correct, et il est probable qu’elles rechignent à représenter des gauchers.
Mais avant tout, le point essentiel, c’est qu’elles ne raisonnent pas comme nous. Lorsque nous pensons à une horloge, nous savons qu’il s’agit d’un instrument dont les aiguilles se déplacent avec une fonction précise : nous indiquer l’heure.
Les IA génératives ne fonctionnent pas ainsi. Dans le cas présent, elles ont engrangé des dizaines ou centaines de milliers d’images d’horloge. Et pas de chance, il devait y en avoir très peu qui pointaient vers 12 h 30. Et donc, lorsque nous demandons une horloge, elles reproduisent une image probable d’horloge en se basant sur les images analysées auparavant. Elles n’associent pas une horloge à sa fonction !
Ainsi donc, nous avons là une belle limitation des IA génératives, qui sera sans doute corrigée dans le futur, mais qui nous montre qu’elles ont encore bien du chemin à parcourir avant de se mesurer à leurs créateurs humains.
Par FUTURA
Commentaires