Il est très important de consacrer du temps à l’analyse de rentabilité de votre projet afin de s’assurer de la pérennité de ce dernier, de pouvoir investir à nouveau ou encore de pouvoir améliorer la croissance dudit projet. Il faut dès lors porter un œil attentif sur son évolution. Si vous remarquez les 5 signes qui vont suivre dans l’élaboration de votre projet, c’est que ce dernier n’est pas rentable !
Une faible demande
Lorsque la demande par rapport au produit ou service que vous vendez est négligeable, il est peu probable que votre projet soit rentable. En d’autres termes, s’il y a peu de gens qui sont intéressés par votre offre, votre chiffre d’affaires va tarder à croitre. Par conséquent, votre taux de rentabilité tendra naturellement vers le négatif.
Un produit trop facultatif
L’attraction de clients est d’une importance capitale pour que votre offre soit achetée. Si votre audience réfléchit pendant un long moment avant de se décider à acheter, c’est que votre produit ou service ne se vendra pas facilement. Votre business risque dans ce cas de ne pas être fructueux. Le meilleur produit est celui qui convainc le client qu’il en a réellement besoin.
Achat non répétitif
Avoir un bon produit, c’est bien ! Mais attention, il faut tout de même garder l’œil sur la fréquence de leurs achats. Vous pouvez avoir un super produit très apprécié par votre clientèle mais vous ne ferez pas un gros chiffre d’affaire si c’est un produit que chaque client n’achète qu’une seule fois dans sa vie.
Prix trop élevés
Après avoir évalué les charges et dépenses nécessaires au déroulement de votre projet, vous fixez ensuite le prix de votre produit. Ces prix peuvent cependant être jugés excessif par rapport aux propositions du marché. Il est important de bien équilibré le rapport qualité prix et de veiller à ce que vos dépenses n’alourdissent pas trop le prix de votre produit.
Barrières sociales
Un autre des signes que votre projet n’est ou ne sera pas rentable est que ce dernier ne soit pas en phase avec les normes sociales. La population n’est donc pas réceptive à votre offre. En guise d’exemple, ce ne sera jamais un projet rentable que d’ouvrir un bar dans une localité presque entièrement composée de musulman
Comments