Vos employés et équipes l’attendent peut-être depuis longtemps. Comme un signe de récompense ou de décompression, nous parlons bien du séminaire d’entreprise. Il a pour but à la fois de consolider et souder vos équipes, mais aussi de les remercier du travail qu’elles fournissent. Pour les organisateurs de ces séminaires, il est parfois compliqué de l’organiser. Voici 8 idées que vous pouvez appliquer pour organiser un séminaire d’entreprise réussi !
1 – Réserver un lieu insolite
Tout commence par la réservation d’un lieu pour accueillir vos équipes. Selon le nombre de collaborateurs présents au séminaire, la location d’un lieu peut s’avérer complexe. Cependant, si vous souhaitez surprendre vos équipes pourquoi ne pas opter pour un lieu insolite ? Des cabanes tout confort au milieu des bois ? Un hôtel Spa privatisé ? Un domaine calme dans une région rurale et naturelle ? Ou encore un chalet de montagne ? Toutes les occasions sont bonnes pour surprendre vos employés.
2 – Privatiser un avion
Selon la localisation du séminaire, il est parfois utile de s’y rendre en avion. Saviez-vous que l’aviation d’affaires propose ce service ? C’est la location d’un jet privé pour des vols de groupes. Selon le nombre de passagers, il est tout à fait possible de réserver un avion entier et profiter des avantages de l’aviation d’affaires. Mais alors quand on entend le mot jet privé, on pense à des tarifs importants, mais ce n’est pas le cas ! Pour des vols de groupe, il faut savoir que le prix d’un jet privé est parfois plus rentable qu’en aviation commerciale. En plus de cela, cela offre un gain de temps non négligeable surtout si votre séminaire se passe le temps d’un week-end où chaque heure est précieuse. En moyenne sur chaque trajet en aviation privée vous économisez 3h30 comparé à l’aviation commerciale.
3 – Jeu de piste
Que ce soit en pleine nature ou dans une ville, il vous est possible d’organiser un jeu de piste. Formez des équipes au sein de vos employés et envoyez-les à la quête d’indices. Cela peut être l’occasion de faire découvrir une nouvelle ville ou bien de réaliser des défis en pleine nature. L’idée étant de s’amuser et de souder vos équipes. En guise de récompense, à la fin du jeu de piste, pourquoi ne pas faire découvrir la prochaine activité, ou bien offrir des cadeaux d’entreprise ? Laissez libre cours à votre imagination.
4 – Une escape game
Dans la lignée du jeu de piste, l’escape game est à réaliser par petites équipes. Rien de mieux pour souder une équipe que de devoir s’aider et trouver des solutions, le tout en s’amusant bien sûr !
Par ailleurs, il vous est tout à fait possible de trouver des escape game en lien avec l’activité de votre entreprise. Par exemple, si vous travaillez dans l’aéronautique, il existe des escape game où il faut s’échapper d’un avion ! À vous de trouver celui qui correspondra le mieux à vos équipes.
5 – Des ateliers manuels
Les ateliers manuels ont la côte et sont à la fois amusants et ludiques. Des cours de poterie, de cuisine, de peinture ou encore de brassage de bière, il y en a pour tous les goûts ! Vos collaborateurs pourront alors s’amuser avec leurs collègues tout en réalisant quelque chose de constructif. Par ailleurs, ces ateliers sont un bon moyen de communiquer avec ses collègues et de s’aider sur les différentes réalisations.
6 – Une soirée karaoké
Est-ce osé d’organiser une soirée karaoké ? Cela peut diviser, mais pour les téméraires c’est une bonne occasion de se montrer sous un autre jour à ses collègues. Idéal pour briser la glace et s’amuser. Pour ceux qui ne sont pas adeptes du chant, ces derniers pourront assister aux performances de leurs collègues ou discuter ensemble autour d’un buffet prévu pour l’occasion.
7 – Des activités sportives
C’est une valeur sûre, alors autant en profiter et proposer des activités sportives à vos équipes. Du patin à glace, du trampoline, de l’accrobranche ou même un tournoi de football d’entreprise, de nombreuses options s’offrent à vous. On le sait, le sport fédère, rien de tel que des activités sportives pour fédérer vos équipes !
8 – De la détente au spa
Après une activité sportive où vos équipes se sont dépensées, pourquoi ne pas opter pour un moment au spa ? Entre parcours aquatiques et massages, la détente est de mise. Il vous est possible de privatiser des spas pour vos séminaires d’entreprises. Vos employés vous remercieront ! Car effectivement, c’est une bonne solution pour évacuer le stress et la pression au travail que d’offrir à vos employés un moment de détente.
Par Jean Marie KONE
Commentaires