Sultan Ahmed Bin Sulayem, Pdg du groupe DP World, a annoncé vendredi à Dakar, construction du port multifonction de Ndayane, situé à 70 km à l’ouest de la capitale sénégalaise, pour bientôt. Ce projet, lancé en 2022, vise à désengorger le Port autonome de Dakar, actuellement saturé, et à renforcer les capacités portuaires du pays.
Par Zaynab SANGARÈ, Sénégal
Après une réunion avec le Premier Ministre Ousmane Sonko, le PDG de DP World a confirmé la signature du contrat avec l’entrepreneur chargé des travaux et a déclaré que cette nouvelle phase marquera le début des travaux à grande échelle. Il a également exprimé son adhésion à la vision portuaire du gouvernement sénégalais et réaffirmé l’engagement de DP World à soutenir cette initiative majeure.
« Le port de Ndayane sera l’un des principaux hubs portuaires de l’Afrique de l’ouest », a assuré Sultan Ahmed Bin Sulayem, soulignant l’importance de cette infrastructure pour l’augmentation des échanges commerciaux du Sénégal. Le projet comprend également la construction d’un parc industriel adjacent, similaire à ceux que DP World a développés à Dubaï et dans d’autres grandes régions du monde.
DP World, qui opère au Sénégal depuis 18 ans, prévoit une augmentation significative de la capacité du nouveau port, avec des prévisions de traitement de centaines de milliers de conteneurs par an. Ce projet devrait attirer de nombreuses entreprises internationales, contribuant ainsi au développement économique du pays.
La première pierre du port de Ndayane avait été posée en janvier 2022 par l’ancien président Macky Sall.
Zaynab SANGARÈ
(Afrik Management/ Septembre 2024)
Commentaires