Le 5 septembre 2024, à Beijing, lors de la cérémonie d’ouverture du 4ème sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC), Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal, a mis en exergue l’importance des relations sino-africaines.
Par Zaynab SANGARÈ, Dakar
Le Président Diakhar Faye a exprimé sa gratitude à la Chine pour son accueil et son engagement constant en faveur du développement de l’Afrique, soulignant les succès passés du FOCAC. Il a évoqué les avancées dans plusieurs secteurs, notamment les infrastructures, l’agriculture, la formation, et la santé, tout en saluant l’initiative des Nouvelles routes de la soie et l’assistance chinoise durant la pandémie de Covid-19.
Il a également réaffirmé le soutien du Sénégal aux grandes initiatives du Président Xi Jinping sur le développement, la sécurité, et la civilisation mondiale, tout en réitérant l’attachement au principe d’une seule Chine.
Pour l’avenir, le Président Sénégalais a appelé à une feuille de route concentrée sur quatre (4) priorités majeures : l’éradication de la pauvreté par l’agriculture, l’industrialisation et la création d’emplois, la lutte contre les changements climatiques avec une transition énergétique équitable, et enfin, l’investissement dans la digitalisation et l’innovation.
Alors que son mandat à la coprésidence du FOCAC arrive à son terme, il a remercié ses collègues et partenaires pour leur collaboration et a souhaité plein succès à la future coprésidence du FOCAC, qui sera assurée par le Président Denis Sassou Nguesso du Congo Brazzaville.
Le discours a été bien accueilli, témoignant de l’engagement continu du Sénégal pour renforcer les liens sino-africains, avec pour objectif de répondre aux défis contemporains tout en créant un avenir partagé et prospère pour les deux continents.
Zaynab SANGARÈ
(Afrik Management/ Septembre 2024)
Comments