Accepter de travailler en équipe, c’est être prêt à ce qu’il y ait des désaccords. Mais, quand ces désaccords, compréhensibles au départ, se transforment en d’interminables conflits personnels, il faut prendre les choses en main. Cette démarche en trois étapes vous aidera à amener les membres de votre équipe à mettre fin à leurs disputes.
Intervenez rapidement. Une simple mésentente peut se transformer en conflit en un rien de temps quand les émotions sont à fleur de peau. Alors, plus vous agirez vite, plus vous éviterez que le différend ne dégénère.
Rappelez les règles à respecter. Ramenez la conversation sur un sujet autour duquel les parties peuvent s’entendre – ou mieux (si vous avez un peu de chance), autour duquel elles ont déjà réussi à s’accorder auparavant dans une situation similaire. Et rappelez les règles que tous doivent suivre dans l’équipe pour que le travail puisse avancer.
Favorisez une entente acceptée par tous. Pour qu’ils arrivent à un accord, amenez vos collaborateurs à jouer cartes sur table et à discuter calmement. Encouragez-les à chercher une solution qui conviendra à tous parce qu’elle tiendra compte de l’ensemble des intérêts en jeu. Évitez si possible de recourir au plus petit dénominateur commun qui, bien souvent, ne fait l’affaire de personne.
Par Harvard Business Review France
Commentaires