Entrepreneuriat

Abidjan/Transport urbain : Chauffeur VTC,un métier de contact

0

L’avènement des véhicules de transport avec chauffeur ( VTC )à Abidjan a permis à plusieurs jeunes déscolarisés voire des diplômés sans emploi, d’obtenir du travail .Si ce secteur attire de plus en plus de jeunes, c’est parce qu’il leur offre de nombreuses opportunités . Notamment l’enrichissement de
leur carnet d’adresses.

Kouamé Richard, jeune de 27 ans, déscolarisé , chauffeur chez un opérateur VTC à Abidjan,avoue que le métier de Chauffeur VTC suscite d’énormes passions.

«je suis très content de rouler chez « yango ».Cela me permets de rencontrer chaque jour des personnalités de renoms et même certaines autorités de ce pays. Lundi dernier, j’ai transporté la fille d’un ministre pour l’aéroport Félix Houphouët Boigny.Actuellement,Je dispose d’une trentaine de carte de visite », précise -t-il. Les véhicules de transport avec Chauffeur sont de véritables canaux pour se faire des amis, Soutien Gérard Kouassi , Diplômé d’une maîtrise en Géographie.Ex chauffeur (VTC).Il raconte comment un client l’a aidé à trouver son premier emploi dans une mine d’or au nord-ouest de la Côte d’Ivoire .

J’ai obtenu la maîtrise en géographie en 2018. Et jusqu’en 2021 , je n’arrivais pas à trouver du travail.Comme j’avais un permis de conduire,j’ai donc décidé de me lancer dans la conduite chez un opérateur VTC.Un jour, j’ai reçu un client qui m’a remis sa carte de visite lorsqu’il est descendu devant un hôtel au plateau (centre d’Abidjan ).Il était le Directeur des ressources humaines d’une entreprise d’exploitation d’une mine d’or . Quand je suis rentré à la maison le

Soir, je l’ai appelé,et il m’a communiqué son adresse e-mail sur laquelle je lui ai transmis mon CV . J’ai été rappelé une semaine plus tard et j’y ai pris fonction.

Du métier de Chauffeur VTC à employé dans une mine d’or , le fossé demeure large .Et pourtant, c’est une réalité aujourd’hui en Côte d’Ivoire .Les contacts que créent le métier de chauffeur VTC pourraient être de véritable vecteur de promotion de jeunes enquêtes d’emplois.

Narcice KOUADIO

admin
Soutenez votre média indépendant de management : abonnez-vous à Afrik Management au service des individus et des organisations ! À 15 €/An A compter de février 2024, accédez à des contenus exclusifs sur et naviguez pour 15 € par an seulement ! Notre mission en tant que média de management ? Rendre le savoir accessible au plus grand monde. Nous produisons chaque jour nos propres articles, enquêtes et reportages, le tout à taille humaine. Soutenez-nous dans cette démarche et cette ambition.

Bouaké, le 30 juillet 2023 – LA JOURNEE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LA TRAITE DES PERSONNES célébrée à Bouaké.

Previous article

Le groupe Ecobank-ci primé pour en engagement en faveur de l’autonomisation de la femme

Next article

Commentaires

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like