Jean Louis Billon, Jean Kakou Diagou, Tidjane Thiam sont des noms qui reviennent à chaque fois quand on parle de grosses fortunes en Côte d’Ivoire. Pourtant, Koné Dossongui, celui qui vient d’acquérir Afrasia Bank, le 3ème acteur bancaire du marché mauricien, est l’un des hommes d’affaires les plus riches de Côte d’Ivoire.
Qui est Koné Dossongui ?
Bernard Koné Dossongui est un homme d’affaire ivoirien présent dans la banque, l’assurance, les télécoms, l’agro-industrie, le Cacao à travers Atlantic Cocoa Corporation. A 72 ans, il possède un empire financier. Il a été ministre de l’enseignement technique et de l’agriculture en 1989. Il est député et est propriétaire de plusieurs affaires reprises à des multinationales.
Ses réalisations
La Banque Atlantique dont il est le PDG, est présente dans 7 des 8 pays membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) : Bénin, Burkina-Faso, Côte d`Ivoire, Mali, Niger, Sénégal, Togo. Il est aussi dans la téléphonie avec Moov implantée dans 7 pays, et Data transmission, dans 11 pays.
L’assurance, c’est aussi son domaine. Il possède 4 compagnies. Le Groupe Atlantique a également 70 boulangeries, 3 usines d`extraction d’huiles essentielles d’agrumes et une usine de noix d’acajou à Korhogo.
Le 28 janvier 2021, le serial entrepreneur ivoirien a ouvert à Abidjan une cimenterie d’une capacité annuelle de 1,5 million de tonnes. Elle est située dans la nouvelle zone industrielle d’Akoupé-Zeudji PK24, au nord d’Abidjan.
Koné Dossongui vient de réaliser un grand exploit avec le rachat du mastodonte Afrasia Bank à 4,6 milliards de dollars d’actifs. Ladite banque est spécialisée dans la prestation de services bancaires reliant l’Afrique à l’Asie et au reste du monde avec 5 lignes de métiers : le Global Banking, le Consumer Banking, l’international wealth management, le Corporate Banking et le Treasury & Markets.
Commentaires