Economie & Finances

Investissements : la SFI injectera près de 583 milliards FCFA au Sénégal en 2025 pour soutenir la transformation économique sénégalaise.

0

La Société financière internationale (SFI), branche du secteur privé du groupe de la Banque mondiale, a annoncé un ambitieux programme d’investissement de près de 583 milliards de francs CFA (environ 1 milliard de dollars) pour l’année 2025 au Sénégal. L’annonce a été faite à Dakar par son directeur général, Makhtar Diop, lors d’une visite officielle dans la capitale

Ce financement ne se limite pas à de simples projets ponctuels. Il s’inscrit dans une stratégie plus large de transformation structurelle de l’économie sénégalaise et de la sous-région. « Il s’agit de favoriser une transformation structurelle de l’économie du Sénégal et de la sous-région », a déclaré Makhtar Diop, soulignant l’importance du développement de chaînes de valeur régionales en lien avec les objectifs de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).

Dans un contexte économique mondial incertain, le patron de la SFI insiste sur la nécessité de renforcer l’intégration régionale. « Il est essentiel de renforcer l’intégration économique régionale », a-t-il martelé, appelant à une coopération accrue entre les secteurs privés africains et à la levée des barrières non tarifaires freinant le commerce intra-africain.

La SFI veut ainsi accompagner le gouvernement du Sénégal dans la mise en œuvre de sa Vision Sénégal 2050, une stratégie de développement à long terme. Les investissements cibleront des secteurs clés tels que les infrastructures, l’énergie, l’agriculture, la distribution et la santé. L’accent est également mis sur le renforcement des fonds propres des entreprises locales, jugés trop dépendants du crédit bancaire.

En plus du financement, la SFI proposera une assistance technique aux petites et moyennes entreprises (PME), afin d’améliorer leur gestion, leur accès aux marchés et leur compétitivité. Une priorité sera donnée à l’accès des entreprises au marché régional des capitaux, en vue de mobiliser davantage l’épargne locale pour soutenir une croissance inclusive.

Par Babou Landing Diallo

admin
Soutenez votre média indépendant de management : abonnez-vous à Afrik Management au service des individus et des organisations ! À 15 €/An A compter de février 2024, accédez à des contenus exclusifs sur et naviguez pour 15 € par an seulement ! Notre mission en tant que média de management ? Rendre le savoir accessible au plus grand monde. Nous produisons chaque jour nos propres articles, enquêtes et reportages, le tout à taille humaine. Soutenez-nous dans cette démarche et cette ambition.

Numérique : le Président Diomaye Faye défend une vision panafricaine de souveraineté technologique

Previous article

Forum CEO Africa: Bassirou Diomaye Faye trace la voie vers une souveraineté numérique d’actions ouvertes!  

Next article

Commentaires

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like