Au sommaire
- Une IA pour surveiller ses proches…
En amont du début du CES (Consumer Electronics Show), édition 2025, à Las Vegas, Samsung a dévoilé Samsung Vision AI, sa nouvelle intelligence artificielle qui équipera ses téléviseurs. Le constructeur souhaite faire de ses écrans des « partenaires interactifs et intelligents qui s’adaptent à vos besoins ».
Pour ceux qui s’inquiètent déjà que leurs appareils les écoutent, la description de Samsung n’a rien de rassurant. Samsung Vision AI rend la TV « consciente de son environnement », en plus de s’adapter aux préférences de l’utilisateur et livrer des fonctions intuitives de manière autonome.
Le nouveau téléviseur Neo QLED 8K QN990F. © Samsung
Samsung Vision AI peut offrir des informations sur ce qui est affiché à l’écran, comme l’identité d’un acteur, traduire les sous-titres en temps réel, et générer des fonds d’écran. En s’intégrant à l’écosystème SmartThings, l’IA peut fournir des mises à jour en temps réel sur le domicile et garder un œil sur les animaux et les membres de la famille, pour détecter les comportements inhabituels ou ajuster le confort de la pièce comme la température ou les lumières. Au moins, vous n’aurez plus l’air paranoïaque lorsque vous vous plaindrez que votre téléviseur vous observe… Et Samsung annonce une collaboration avec Microsoft pour intégrer Copilot dans ses écrans et l’intention de travailler avec d’autres entreprises comme Google.
Le constructeur a aussi présenté son nouveau téléviseur Neo QLED 8K QN990F, « le plus avancé de Samsung à ce jour ». Il s’agit d’un écran ultrafin au design minimaliste, avec une définition 8K et doté de la nouvelle puce NQ8 AI Gen3. Il inclut l’upscaling en 8K par IA, l’auto HDR, une optimisation sonore, une amélioration des couleurs pilotée par IA, et enfin un mode IA qui optimise l’image et le son. Samsung n’a toutefois pas encore précisé de date de lancement ni le prix, qui risque d’être très élevé.
Commentaires