Les anciens ministres Charles Blé Goudé, Alain Lobognon, l’ancien Secrétaire d’État Lataille N’Guessan Koffi, ainsi que l’ancien Président du Conseil régional du Guemon, Méambly Tié Edouard Évariste, ont été faits diplômés de l’Executive Master of Business Administration (Emba) pour la promotion 2021-2022. Cette distinction a été remise lors d’une double cérémonie, le mercredi 13 novembre 2024, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire. En parallèle, des insignes de Doctorat Honoris Causa ont été décernés à plusieurs personnalités africaines issues de 16 pays d’Afrique francophone.
La cérémonie s’est déroulée en présence du Dr Tom Erdimi, ministre d’État et ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation du Tchad, ainsi que du ministre ivoirien de la Communication et porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly. L’événement, placé sous le signe de l’excellence académique, a été organisé par l’Institut Africain de Recherche Pluridisciplinaire Appliquée (Iarpa), en partenariat avec le Centre de Valorisation Professionnelle de Tunis (Cvpt).
Méambly Tié Edouard Évariste, porte-parole des promotions 2021-2022, 2022-2023 et 2023-2024, a souligné l’importance de la formation continue pour rester compétitif, améliorer ses compétences et s’adapter aux nouvelles technologies. « L’expérience pratique permet de mettre en œuvre et d’affiner ses connaissances en affrontant des situations réelles », a-t-il déclaré, avant d’ajouter : « Nous sommes venus au Cvpt pour acquérir de la valeur et des connaissances à transmettre aux jeunes générations et à la postérité. »
Jean Marie Koné, président du Cvpt, a expliqué que les critères de sélection étaient rigoureux : « Une commission a été mise en place pour évaluer le parcours de chaque candidat et leur impact positif dans leurs milieux professionnels respectifs, que ce soit dans le domaine politique, économique, culturel ou social. Nous tenons compte de l’impact positif de ces personnes sur l’humanité en général. »
La seconde cérémonie a été la remise des insignes de Doctorat Honoris Causa à une trentaine de personnalités de divers secteurs, y compris d’anciens Premiers ministres et des Ivoiriens tels que le Pr N’Dri Yoman Thérèse, Abdoulaye Cissé, et Franck Gueï, directeur général de NCI. « Le doctorat en administration des affaires est destiné aux cadres de haut niveau ayant une solide expérience en gestion. Un manager peut finaliser sa thèse professionnelle en 24 mois, si son emploi du temps le permet », a précisé Jean Marie Koné.
Commentaires