EconomieIndustrie

Commerce extérieur : Les échanges commerciaux de biens sont passés de 20 928,3 milliards de FCFA en 2022 à 21 808,5 milliards de FCFA en 2023

1
Dr Diarrassouba Souleymane, Ministre ivoirien du commerce et de l'industrie

Le Ministre ivoirien du commerce et de l’industrie, Souleymane Diarrassouba, a exhorté, le lundi 21 octobre 2024 à Abidjan-Plateau, les conseillers commerciaux de Côte d’Ivoire à l’extérieur à renforcer leurs actions qui visent à informer les entreprises sur les opportunités, ainsi que les risques sur les marchés extérieurs.

Par CICG

Il présidait la cérémonie d’ouverture de la réunion annuelle des conseillers commerciaux de Côte d’Ivoire et des experts du commerce extérieur organisée chaque année par le ministère, à travers la Direction de la promotion du commerce extérieur et de l’assistance à l’exportation (DPCEAE).

« Vous êtes les premiers interlocuteurs de nos entreprises à l’international et constituez des acteurs de la promotion de la destination ivoirienne en termes d’investissement dans l’économie de notre pays. Il s’agit de mettre en relation nos entreprises avec des partenaires potentiels et de les accompagner au mieux dans leur projet d’expansion commerciale et de faire la promotion des atouts de notre pays », a affirmé Souleymane Diarrassouba.

Selon le Ministre, en Côte d’Ivoire, les échanges commerciaux de biens se sont accrus de 4,21% entre 2022 et 2023, passant de 20 928,3 milliards de FCFA en 2022 à 21 808,5 milliards de FCFA en 2023, montrant ainsi une résilience de l’économie ivoirienne face aux chocs exogènes, avec des taux de croissance du Produit intérieur brut (PIB) de 7,1% en 2021, 6,2% en 2022 et 6,5% en 2023.

Cette rencontre d’une semaine permettra aux conseillers commerciaux de faire le bilan de leurs activités et d’analyser les nouvelles perspectives avec un accent sur les échanges avec le continent africain. Elle a enregistré la présence du président de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire, Faman Touré, du Directeur général du commerce extérieur, Kalilou Sylla, et d’autres personnalités.

Il existe neuf (09) postes de conseillers commerciaux pour la Côte d’Ivoire à l’extérieur: France, Chine, Angleterre, États-Unis, Inde, Allemagne, Autriche, Belgique et Suisse.

N.B: Le titre est de la Rédaction

CICG

(Afrik Management/ Octobre 2024)

admin
Soutenez votre média indépendant de management : abonnez-vous à Afrik Management au service des individus et des organisations ! À 15 €/An A compter de février 2024, accédez à des contenus exclusifs sur et naviguez pour 15 € par an seulement ! Notre mission en tant que média de management ? Rendre le savoir accessible au plus grand monde. Nous produisons chaque jour nos propres articles, enquêtes et reportages, le tout à taille humaine. Soutenez-nous dans cette démarche et cette ambition.

Programme Wuri : Pour l’introduction de système d’identification dans 5 pays de l’Afrique de l’ouest

Previous article

L’effondrement de ce courant dans l’Atlantique va provoquer un dangereux refroidissement dans certaines régions !

Next article

1 Comment

  1. Hello.

    Good cheer to all on this beautiful day!!!!!

    Good luck 🙂

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

More in Economie