‘‘L’initiative de cuisson propre et les accessoires technologiques innovants : Gaz butane’’. C’est le thème choisi par l’inventeur ivoirien Kouadio Asman Lambert, lors de sa cérémonie de présentation de ses dernières innovations qui a eu lieu le 10 octobre 2024. L’évènement s’est tenu au siège de l’Office ivoirienne de la propriété intellectuelle (OIPI) à Abidjan-Cocody.
Par Gnépoa Daniel
La cuisson propre est une approche innovante visant à réduire, la dépendance aux combustibles fossiles traditionnels (Bois, charbon) et à promouvoir les solutions plus sûres, plus efficaces pour la préparation des aliments avec le gaz butane ou des combustibles liquides, agro et bio-carburant.
Pour l’inventeur, la cuisson propre est source de réduction des émissions des gaz à effets de serre, une migration vers des équipements modernes d’efficacité énergétique et accessible à tous. C’est dans cette option qu’il a apporté des solutions innovantes. Il a présenté ses accessoires innovants (normes standards) des supports B3 et B6 tels que les brûleurs et autres. Pour finir, Asman a invité son public composé de journalistes, de banquiers, des administrateurs, des membres du gouvernement et les inventeurs, à réfléchir à leur rôle dans la promotion et à la mise en œuvre des solutions innovantes pour la cuisson propre qu’il a mis en exergue.
Pour sa part, M. Coulibaly Kligayo, président du FEDINCI a félicité l’inventeur Asman pour sa brillante présentation et exhorté les partenaires présents à accompagner celui-ci dans cette noble mission de faire de la Côte d’Ivoire un pays exempt de maladies liées aux charbons de bois.
L’inventeur ivoirien Kouadio Asman Lambert a été lauréat hydrocarbure du prix de l’innovation, édition 2019 du Ministère ivoirien des mines, du pétrole, de l’énergie.
Gnépoa Daniel
(Afrik Management/ Octobre 2024)
Commentaires