Le protocole RCS arrive sur votre iPhone et vient enrichir la messagerie avec des fonctionnalités similaires à WhatsApp, comme les messages illimités et le partage de médias en haute résolution. L’adoption de ce standard va faciliter la communication entre iPhone et Android. Seul hic : cela ne concerne que certains iPhone, ceux compatibles avec iOS 18, et que certains abonnés d’opérateurs prenant en charge cette technologie.
L’arrivée sur iOS 18 du protocole RCS dans l’application Messages doit permettre à de nombreux utilisateurs d’iPhone de bénéficier d’un service de messagerie bien plus complet que l’échange de simples SMS et MMS. Malheureusement, tout le monde ne pourra pas en profiter tant que tous les opérateurs ne seront pas compatibles avec cette technologie.
Pour rappel, le Rich Communication Services (RCS) est un protocole de messagerie enrichie destiné à remplacer les classiques SMS et MMS. Il offre aujourd’hui des possibilités proches de ce que l’on retrouve sur une application comme WhatsApp, mais directement dans l’application de messagerie native de son téléphone. Le RCS permet notamment de recevoir un accusé de réception de ses messages, de créer des groupes de discussion, mais aussi d’échanger des photos et des vidéos en haute résolution, des textes sans limite de caractères, des appels vocaux ou vidéo, etc.
Qui peut bénéficier de ce protocole RCS ?
Jusque-là disponible uniquement sous Android, le RCS fait aujourd’hui son arrivée dans l’écosystème Apple avec iOS 18. Tous les propriétaires d’un iPhone XR et d’un modèle ultérieur peuvent donc en théorie en profiter. Pour l’activer, il suffit de se rendre dans les paramètres de Messages et de sélectionner l’option « Service RCS ».
En France, SFR est actuellement le seul opérateur compatible avec le RCS, même si Orange, Bouygues et Free promettent de bientôt l’être. Donc si, sur le papier, les possibilités du RCS sont prometteuses, dans la réalité peu d’utilisateurs d’iPhone pourront réellement s’en servir.
Sous Android, il est déjà possible depuis plusieurs années d’en profiter. Depuis 2023, Messages de Google active même par défaut les messages RCS (que vous pouvez désactiver dans les paramètres de l’application). L’arrivée du protocole sur iOS ouvre ainsi la possibilité d’échanger dans de meilleures conditions entre utilisateurs d’iPhone et d’Android, comme s’ils disposaient, enfin, d’une messagerie commune. À noter toutefois que, dans le cadre d’un échange entre un iPhone et un smartphone sous Android, les bulles bleues des messages Apple cohabitent avec les vertes de Google.
Par FUTURA
Commentaires