Voici OpenAI o1, un nouveau type de modèle de langage spécialisé dans les raisonnements complexes. Déjà disponible dans ChatGPT, il faudra toutefois disposer d’un abonnement pour le tester.
OpenAI vient de créer la surprise en dévoilant un nouveau grand modèle de langage. Plutôt que le très attendu GPT-5, le modèle suivant dans la famille GPT, il s’agit d’une nouvelle famille, dont le premier modèle se nomme simplement o1. Sa particularité est d’être conçu avant tout pour les raisonnements complexes.
Contrairement aux modèles GPT, OpenAI o1 prend le temps de réfléchir avant de répondre. Il peut décomposer une tâche complexe en tâches plus simples, puis vérifier ses résultats avant même de commencer sa réponse. Et cela se ressent, avec des délais pouvant atteindre une dizaine de secondes. Des versions ultérieures pourraient même mettre des heures, jours ou même des semaines à répondre aux problèmes les plus complexes. Mais, en contrepartie, l’IA se révèle bien plus compétente sur les tâches complexes.
Un modèle déjà disponible pour les abonnés
OpenAI o1 a notamment une performance sensiblement améliorée en mathématiques, l’un des points faibles des modèles GPT. Dans les Olympiades internationales de mathématiques, o1 a atteint un score de 83 %, contre seulement 13 % pour GPT-4o. OpenAI a également soumis son IA à une batterie de tests en physique, biologie et chimie (GPQA Diamond), où il a battu les scores de spécialistes humains ayant un doctorat dans le domaine.
OpenAI a d’ores et déjà mis en place un aperçu des capacités de ce nouveau modèle dans des versions o1-preview et o1-mini, ce dernier étant spécialisé dans la programmation. Ils sont directement disponibles comme option dans ChatGPT, mais pour y avoir accès, il faut obligatoirement un abonnement ChatGPT Plus ou ChatGPT Team. De plus, l’accès est limité à 30 questions par semaine pour o1-preview et 50 pour o1-mini.
Comments