La 5ème édition de la Nuit ivoirienne du septième art et de l’audiovisuel (NISA) se déroulera du lundi 18 au samedi 23 novembre 2024 au Sofitel Hôtel Ivoire à Abidjan. C’est Patricia Kalou, la commissaire générale qui a fait l’annonce le mardi 16 juillet 2024, lors d’une conférence de presse animée à Cocody. Elle a dévoilé les innovations marquant le 5ème anniversaire de cet événement consacré aux professionnels du cinéma.
Par Mohamed COMPAORÉ, Abidjan
Patricia Kalou a précisé que cette initiative vise à identifier les problématiques inhérentes au secteur audiovisuel et cinématographique, à promouvoir ce secteur comme un créateur de lien social et à valoriser les métiers et acteurs du septième art.
L’objectif principal de la NISA est de devenir un événement incontournable dans le paysage audiovisuel et cinématographique ivoirien, célébrant les professionnels du cinéma et contribuant au développement de ce secteur dynamique.
« Cette année, nous célébrons le cinquième anniversaire de la Nuit ivoirienne du septième art et de l’audiovisuel. Il est essentiel de marquer cette étape mémorable et de faire un bilan à mi-parcours de ce projet ambitieux », a déclaré Patricia Kalou. Elle a également souligné l’importance de cette célébration pour évaluer les progrès réalisés et fixer de nouveaux objectifs pour l’avenir.
Pour l’édition 2024, le processus de recrutement des membres des entités d’évaluation se fait en étroite collaboration avec les associations du secteur. Le jury sera composé de professionnels issus de divers pays de la sous-région et de la Côte d’Ivoire, conférant ainsi une dimension internationale à l’événement.
Parmi les innovations de cette année figurent de nouvelles catégories de prix, telles que le prix de la meilleure prise de son pour un long métrage de fiction, le meilleur montage pour un long métrage de fiction, le meilleur montage de séries télévisées, ainsi que les prix de la meilleure interprétation masculine et féminine et de la meilleure émission de divertissement.
Les principaux axes de cette célébration sont les NISA Vsday’s, axés sur la formation, les professionnels et les jeunes talents, ainsi que la grande soirée de distinction. Ces différents volets visent à renforcer les compétences des participants à favoriser les échanges professionnels et à célébrer les talents émergents du secteur.
Depuis sa création en 2019, la NISA s’est imposée comme un rendez-vous annuel de référence pour les acteurs du septième art en Côte d’Ivoire. Pour cette édition, les inscriptions ont débuté le 13 mai et prennent fin le 31 juillet 2024. Elle offre aux professionnels et aux amateurs, l’opportunité de participer à cet événement prestigieux.
La NISA continue ainsi de jouer un rôle important dans la promotion et le développement du cinéma et de l’audiovisuel en Côte d’Ivoire. Elle met en lumière les talents et contribue à la dynamique de ce secteur culturel clé.
Mohamed COMPAORÉ
(Afrik Management/ Juillet 2024)
Comments