Parlez-nous de votre parcours de formation
Je suis actuellement maître de conférences (HDR) et consultant en recherche scientifique à l’Université de Tunis, et Membre du laboratoire de recherche « Social and Economic Policy Analysis Laboratory» de l’Institut Supérieur de Gestion de Tunis depuis 2004. J’enseigne à l’Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales à Tunis. Habilité à Diriger des Recherches, j’ai également enseigné dans de nombreuses écoles et universités dans plusieurs pays : Université Paris Sud, l’IDRAC Business School Lyon, iTeam University Tunis, ISET du Kef, ESC de Tunis, ESC d’Alger et ESSEC Tunis. J’ai travaillé comme associé dans plusieurs grands projets pour l’enquête sur l’adoption de l’industrie 4.0 en Tunisie, la stratégie de développement du gouvernorat de Bizerte (Tunisie) à l’horizon 2030, le potentiel de développement du marché des brevets dans la zone sud-méditerranéenne avec la Banque européenne d’investissement et l’Université Paris Sud, le projet européen sur le e-Learning (eLen-EE), la transition énergétique des PME en Tunisie. J’ai publié plusieurs articles dans des revues et des ouvrages collectifs tels que Journal of Innovation Economics & Management, Systèmes d’Information & Management, International Journal of Sustainable Development & World Ecology, Studies in Microeconomics, Environmental Science and Pollution Research, Journal of Retailing and Consumer Services, Economics Bulletin, Middle East Development Journal (MEDJ), Internet Econometrics…
Et actuellement, je suis Directeur de l’école doctorale au Centre de Valorisation Professionnelle de Tunis (CVPT) avec pour mission l’encadrement des doctorants-managers.
Parlez-nous du Doctorate in Business Administration (DBA) du CVPT)
Le programme Doctorate of Business Administration (DBA) de CVPT est une passerelle entre le monde de la recherche et le monde des affaires. En établissant ce lien, CVPT prépare les doctorants-managers à diriger pleinement les organisations confrontées à la transformation actuelle.
C’est précisément cette méthodologie scientifique que j’ai la lourde responsabilité à ma qualité de Directeur de l’école doctorale du Centre de Valorisation Professionnelle de Tunis de partager avec les doctorants-managers : accéder à l’information, la traiter, l’évaluer, extrapoler pour l’adapter à un contexte. Car prendre une décision est une tâche particulièrement ardue, en particulier parce que chaque décision est soumise à des biais cognitifs. Ces biais de la pensée, comme l’intuition, l’excès de confiance ou encore l’émotion, influencent nos jugements et nous égarent vers de mauvais chemins. « C’est ce que nous apprend la méthode scientifique et c’est ce qui est enseigné dans le programme. L’objectif est non seulement d’améliorer le processus de décision mais aussi de contribuer à l’élaboration de la connaissance ».
Nous pouvons considérer le programme Doctorate of Business Administration comme un cours de suivi de MBA. Comme pour un cours de MBA, les candidats doivent offrir suffisamment de temps au programme DBA pour développer des compétences via les dernières recherches.
Au-delà de ces ressources destinées aux chercheurs actuels et futurs, nous associons le diplôme DBA à un impact prouvé sur l’industrie.
Le programme DBA offre aux diplômés exceptionnels et ambitieux une opportunité inégalée. Ce pôle dynamique et multiculturel dans la formation des cadres dirigeants est une vision du CVPT de développer les futurs leaders mondiaux. Le programme DBA est un pont entre l’enseignement supérieur et le monde professionnel et un pont entre les cultures.
Utilisant une approche d’apprentissage expérientielle et basée sur des projets et des expériences, le programme DBA du CVPT est une expérience transformatrice pour les doctorants-managers, qui développent des compétences de conseil améliorant leur carrière et acquièrent un aperçu pratique du monde du travail.
Le programme a été soigneusement conçu et combine des compétences managériales, des compétences générales, des compétences en conseil et une expérience de travail pratique sur une période de 2 ans.
Tout au long du programme, les participants assistent à des séances de cours avec des leaders du secteur et des chefs d’entreprise, des membres de gouvernements, des diplomates, des consultants… suivent une formation de développement de compétences décisionnelles.
Quelles carrières conviennent à un Docteur en Administration des Affaires ?
Le Doctorat en Administration des Affaires (DBA) permet la croissance personnelle et professionnelle. Le programme peut être transformateur, permettant à ceux qui l’ont obtenu d’occuper des postes de direction dans l’industrie, l’enseignement supérieur et le conseil. Si le diplôme utilise une conception de programme universitaire-praticien, l’interaction entre la théorie informant la pratique et la pratique informant la théorie fournit un avantage concurrentiel intégrant plus complètement ce que les doctorants-managers apprennent et la manière dont l’apprentissage est appliqué sur le lieu de travail.
Le marché mondial du 21 e siècle offre des opportunités de carrière sans précédent. À mesure que le monde du travail évolue, les conceptions de travail traditionnelles et la structure organisationnelle évoluent rapidement, ce qui entraîne le besoin de cadres hautement qualifiés, capables de diriger et de gérer des organisations et leurs membres à travers le changement tumultueux et discontinu qui caractérise les premières décennies de l’économie de ce millénaire.
L’acquisition des connaissances, des compétences et des aptitudes adaptatives et adoptives nécessaires pour être compétitif et réussir sur les marchés mondiaux contemporains se retrouve fréquemment dans les programmes de doctorat. Pour les professionnels des affaires et de la gestion, le doctorat en administration des affaires, le DBA du CVPT est le choix idéal. Les cadres dirigeants obtenant le diplôme DBA seront prêts à remplir ou à créer leur prochain rôle professionnel. L’intentionnalité, la discipline et les capacités nécessaires pour obtenir le DBA sont de puissants différenciateurs professionnels permettant un avantage concurrentiel professionnel.
Quelle est la différence entre un DBA et un PhD ?
Peut-être avez-vous envisagé d’obtenir un doctorat ; cependant, vous ne saviez pas quel diplôme est le mieux adapté pour vous permettre d’atteindre vos objectifs personnels et professionnels. Deux diplômes terminaux, le PhD et le DBA, sont les deux principaux diplômes de doctorat que la plupart des candidats au diplôme examinent avant de sélectionner un programme auquel s’inscrire.
Le doctorat en philosophie ou PhD est un diplôme terminal s’adressant plus moins agés. En règle générale, après un programme d’études de trois ans, le diplôme aboutit à la rédaction d’une thèse. Le PhD peut être obtenu dans un large éventail de disciplines des sciences humaines, des arts et des sciences.
De même, le doctorat en administration des affaires (DBA) est également un diplôme terminal s’adressant aux professionnels à mi- carrière. Parfois appelé « doctorat appliqué » ou « doctorat professionnel », le diplôme DBA peut être obtenu en deux à trois ans et se termine par un projet de recherche sur le terrain axé sur le praticien. Le diplôme DBA convient aux professionnels en exercice dans diverses professions, notamment l’industrie, l’administration de l’enseignement supérieur et le conseil.
L’obtention d’un DBA est une réussite professionnelle importante. Les professionnels qui ont obtenu ce diplôme occupent souvent des postes de direction dans des organisations ou consultent une multitude d’entreprises. Les cours du programme DBA fournissent une théorie avancée et une expérience pratique dans les disciplines commerciales de base ainsi que des études spécialisées sur des sujets professionnels tels que la gestion, le management, le leadership et la gestion des ressources humaines.
Le doctorat en administration des affaires du CVPT : quelle finalité ?
Pour de nombreux professionnels, l’obtention d’une maîtrise axée sur les affaires ou la gestion est une réussite éducative déterminante pour une carrière. Le DBA en administration des affaires, offre des thématiques emblématiques de l’acquisition de connaissances, de compétences et d’aptitudes de niveau supérieur en affaires générales.
Pour poursuivre votre parcours éducatif, envisagez d’obtenir le doctorat en administration des affaires. L’acquisition d’un doctorat professionnel est un différenciateur professionnel clé. Il vous positionne dans une catégorie raréfiée de professionnels qui se sont distingués en tant que praticiens équipés pour aborder les questions institutionnelles complexes auxquelles sont confrontées les entreprises mondiales du 21 e siècle.
Les participants au programme DBA acquerront des compétences en méthodes de recherche pour affiner leur processus de résolution de problèmes et de prise de décisions. Ils exploreront l’impact de divers thèmes sur les secteurs public et privé.
Le DBA du CVPT s’inscrit dans le cadre de la recherche terrain qui a pour objectif de réfléchir sur le nouveau manager face aux grandes mutations auxquelles la société va devoir faire face dans les années à venir. Avec une approche prospective et générationnelle, la gestion des compétences et talents « agiles » est l’axe de recherche retenu par le Conseil scientifique composé d’experts et de chercheurs internationaux.
Un autre objectif du DBA du CVPT est de faire émerger de nouveaux modèles d’affaires et de participer à la production d’articles et études scientifiques dans les domaines de la GRH, de la négociation et de la médiation, du financement de l’économie circulaire, de l’audit social et sociétal, de l’éthique et de la lutte contre la corruption, du management de l’information, de la compétition, de l’entrepreneuriat, des mesures d’impacts sur la stratégie et la gouvernance d’entreprise….
Quoi qu’il en soit, les travaux de recherche doivent exclusivement relever de la recherche applicable.
J’apprécie les méthodes de travail duCVPT.