Le Ministre de l’industrie et du commerce, M. Serigne Gueye Diop, a présidé ce vendredi 21 juin 2024 le Conseil national de la consommation. Il a annoncé la baisse des prix des denrées dont l’entrée en vigueur est prévue pour le lundi 24 juin 2024.
Par Massaër DIA, Dakar
La révision des prix de l’huile de palme raffiné, du riz brisé ordinaire, du sucre cristallisé, du pain, de la farine de blé et du ciment. C’était le seul point à l’ordre du jour de la rencontre entre le Conseil national de la consommation et le Ministre de l’industrie et du commerce.
« (…) Le lundi 24 juin, tous les prix seront immédiatement applicables sur l’ensemble du territoire », a annoncé de manière péremptoire, le Ministre Serigne, demandant aux conseils régionaux de consommation de se réunir dans les meilleurs délais afin d’ajuster les différences liées au transport à travers le pays. « Pour les mesures d’accompagnement pour l’application des prix, le ministère de l’industrie et du commerce prendra toutes les dispositions en relation avec les acteurs (les importateurs, les commerçants, les industriels, les consommateurs) pour l’application des prix sur l’ensemble du territoire ».
Pour le Ministre, les affichages des prix seront « obligatoires ». Et le ministère prendra toutes les dispositions nécessaires pour rendre possible la disponibilité des affiches. Le contrôle sur le terrain sera effectif et renforcé.
Pour la réussite de cette décision, le Ministre compte mettre à contribution, les volontaires de la consommation et les forces de défense et de sécurité qui seront aussi mises en contribution.
Prix adoptés par le Conseil national de la Consommation du 21 juin 2024
Ainsi, le prix de l’huile de palme raffinée est fixé à 1.000 FCFA le litre. Le riz brisé ordinaire est de 410 CFA le Kg. Le sucre cristallisé est désormais de 600 FCFA le Kg. Le nouveau prix du sac de la farine boulangère de blé-type 55 de 50 Kg est de 15.200 FCFA, tandis que le sac de 50 Kg de la farine boulangère améliorée est de 15.700 FCFA.
Le pain de 60 g chute à 50 FCFA; celui du 115 g passe à 100 FCFA. Pour le format standard de 120 g, il est de 150 FCFA et de 200FCFA pour celui de 230g.
Le sac de ciment (type 32,5) de 50 Kg a baissé jusqu’à 3.550 FCFA, soit 71.000 FCFA la tonne.
Massaër DIA
(Afrik Management/ Juin 2024)
Commentaires