AFB Bank de Atlantic group de l’homme d’affaires ivoirien, Bernard Dossongui Koné s’est effectivement et définitivement installé à Madagascar. A l’occasion de la foire internationale du tourisme qui s’y tient et à laquelle la Côte d’Ivoire est l’invitée d’honneur.
Par Bosco de Paré, Abidjan
Installée à Ankorondrano, AFG Bank a été inaugurée le jeudi 20 juin 2024, en présence de la Ministre Malgache de l’économie et des finances, Rindra Hasimbelo Rabarinirinarison, du Consul honoraire de la République de Côte d’Ivoire à Madagascar, Mamy Ravatomanga et de nombreux officiels. C’est une initiative qui devra contribuer au développement économique du pays. Elle vise également à promouvoir l’inclusion financière et à stimuler la croissance économique à Madagascar.
Le patron de la Holding prévoit aussi investir dans la cimenterie dans le pays. La pose de la première pierre de la construction de cet édifice d’une capacité de production de 1,5 tonnes a eu lieu ce même jeudi 20 juin. Toute chose qui pourrait consolider la coopération entre la Côte d’Ivoire et Madagascar. C’est d’ailleurs à juste titre que la Ministre de l’économie et des finances de Madagascar a indiqué que AFG Bank apportera son « expertise internationale » à son pays.
Selon le média en ligne midi-madagasikara.mg, l’initiative de l’homme d’affaire ivoirien est une dans l’accès de la population malgache aux services financiers où beaucoup de choses restent encore à faire en raison, notamment du faible taux de bancarisation, estimé à seulement 5%.
Atlantic group intervient dans le secteur des finances, de la banque, l’assurance, la télécommunication, l’industrie. Il est représenté dans plusieurs pays africains notamment les Comores, au Gabon, le Bénin, le Mali, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Niger, le Togo, le Sénégal, la Guinée Bissau.
Bosco de Paré
(Afrik Management/ Juin 2024)
Commentaires