Ce lundi 22 avril, c’est le Jour de la Terre, un événement célébré dans 193 pays et dont l’objectif est de sensibiliser l’humanité aux solutions qui existent pour vivre en harmonie avec la nature. Et comme de nos jours, l’information passe essentiellement par la vidéo, cette journée est aussi l’occasion de découvrir les meilleurs documentaires réalisés sur l’environnement.
L’heure n’est plus à la fatalité, et la plupart des documentaires sur l’environnement offrent désormais un aperçu des solutions qui s’offrent à nous pour vivre de manière plus respectueuse et plus durable dans notre environnement. Voici notre sélection :
Mission Régénération (Kiss The Ground), 2020
Ce documentaire met à l’honneur l’agriculture régénérative, l’une des clés principales pour lutter contre le réchauffement climatique de manière naturelle et bénéfique, pour la Planète comme pour les agriculteurs. En modifiant les pratiques agricoles et celles de l’élevage, il est possible d’améliorer la qualité des sols, de produire plus et mieux, et de favoriser la biodiversité. Le documentaire montre de nombreux exemples à travers le monde et offre la preuve que l’agriculture et l’élevage ne sont pas incompatibles avec la protection de la nature. De nombreuses célébrités font entendre leur voix et partagent leur implication, comme Ian Somerhalder et Patricia Arquette. Plusieurs séquences sont filmées en France, notamment avec l’ancien ministre français de l’agriculture, Stéphane Le Foll. Disponible sur Netflix. Une suite sera bientôt disponible, Common Ground.
Une vie sur notre Planète avec David Attenborough (Our Planet), 2020
Ce naturaliste britannique de référence a participé à de nombreux documentaires, mais celui-ci est sans doute celui qui résume le mieux son état d’esprit : « Nous devons travailler avec la nature plutôt que contre la nature ». Ce documentaire retrace sa vie, avec en parallèle, l’évolution de la Terre, avec des images toutes plus spectaculaires les unes que les autres. Mais la destruction de notre environnement n’est pas présentée comme irrémédiable, des solutions sont offertes qui prouvent que nos modes de vie ont tout à y gagner. Disponible sur Netflix.
Demain, de Cyril Dion et Mélanie Laurent (2015)
Comment éviter la catastrophe en cours du changement climatique ? C’est la question à laquelle Cyril Dion et Mélanie Laurent ont tenté de répondre dans ce documentaire qui refuse les discours pessimistes. Ce road movie présente des solutions concrètes déjà existantes au niveau de l’agriculture comme de l’énergie, en France, en Inde, en Finlande ou encore aux Etats-Unis. « Demain » a reçu le César du meilleur film documentaire en 2016. Disponible sur PrimeVideo.
Les Gardiennes de la Planète, de Jean-Albert Lièvre, 2023
Dans ce documentaire filmé dans les profondeurs de l’océan, vous découvrirez pourquoi les baleines sont considérées comme les gardiennes de notre Planète. Leur rôle sur la biodiversité et la régulation du climat de notre Terre est fondamental, et pourtant totalement méconnu du grand public. Ces cétacés souffrent de la pollution, qu’elle soit plastique ou sonore. Or la vie marine, mais aussi la vie sur Terre dépend d’un équilibre fragile dans lequel les baleines sont indispensables.
Planète en furie (Earthstorm), 2022
Cette série documentaire de 4 épisodes fait clairement dans le sensationnel : des images incroyables des éléments les plus violents de notre Planète. Chaque épisode est consacré à un phénomène différent : les tornades, les ouragans, les volcans et les séismes. Plongez au cœur des plus grands déchaînements de la nature avec les meilleurs spécialistes, comme des chasseurs de tempêtes qui expliquent comment ces phénomènes ont évolué ces dernières années. Disponible sur Netlfix.
Les pieds sur terre avec Zac Efron, 2020
Cette série de deux saisons et 8 épisodes montre l’acteur Zac Efron en voyage à travers le monde avec l’expert en bien-être Darin Olien. Ensemble, ils partent à la découverte de styles de vie sains et durables dans des fermes, des centres de réhabilitation des animaux, dans la forêt amazonienne, dans des îles ou encore dans certaines grandes villes qui ont fait preuve de solutions innovantes : principalement en Australie, mais aussi en Angleterre, et en France. Un épisode est consacré à la gestion de l’eau dans la ville de Paris ! Disponible sur Netflix.
Une vérité qui dérange, 2006
Il y a près de 20 ans, le grand public entendait parler du réchauffement climatique pour la première fois. Ce film, basé en grande partie sur le combat d’Al Gore (ancien vice-président des États-Unis), a suscité la curiosité, parfois le mépris, et beaucoup de débats très animés dans un contexte où le changement climatique était, soit inconnu de beaucoup, ne soit absolument pas pris au sérieux par la majeure partie des autres.
Par Futura Sciences
Commentaires