Management & RH

Stratégies de management : comment travailler avec ses équipes ?

0

La fonction de manager est un métier à part entière. Il s’agit de savoir « faire faire ». En effet, le manager devient un spécialiste de la mise en dynamique et de l’accompagnement des collaborateurs. Mais pour cela, quelles stratégies de management peut-il mettre en œuvre ?

Les apports théoriques du management se sont faits au fil des siècles. Depuis toujours, certains parlent de se tourner vers les équipes ou non. D’autres insistent sur l’importance des résultats et des actions à mener. Mais c’est surtout avec l’arrivée de la psychologie que le management a pu aller plus loin.

En effet, l’observation et la compréhension des comportements humains ont permis d’aller plus loin dans les stratégies de management disponibles. Cela permet au manager actuel de mieux adapter sa posture et son management en fonction des situations, des équipes ou encore des résultats à atteindre.
De nombreux psychologues, professeurs ou encore consultants en management se sont prononcés sur les stratégies en management possibles. Pour autant, n’y aurait-il pas une seule stratégie optimale à mettre en œuvre ? Voyons dès à présent tout ceci.

1. S’appuyer sur les 4 styles de direction de Rensis Likert pour les stratégies de management

Rensis Likert, psychologue américain, a travaillé sur les styles de direction. Nous retrouvons son travail dans son livre « New Patterns of Management » de 1961. Selon lui, il y a 4 grands styles de direction :
1. Le système autoritaire exploiteur ;
2. Le système autoritaire paternaliste ;
3. Le système consultatif ;
4. Système participatif par groupe.

Le système autoritaire exploiteur
Avec le système autoritaire exploiteur, le manager décide de tout dans son propre intérêt. Donc si vous souhaitez ne penser qu’à vous et défendre vos propres enjeux, ce système est idéal. Ainsi, gardez-vous la main sur les opérations, le tout dans votre propre intérêt.

Le système autoritaire paternaliste
Le système autoritaire paternaliste vous permet de toujours garder le contrôle et de défendre vos intérêts. Cependant, ici, vous commencez à prendre en considération les besoins de vos équipes. Vous gardez le pouvoir, mais vous comprenez que vos équipes puissent avoir des attentes.

Le système consultatif est une des stratégies de management
Vient ensuite le système consultatif. Vous demandez l’avis de vos équipes. Cependant, vous êtes libre de le respecter ou non. Vous gardez la main, mais vos équipes peuvent s’exprimer. Donc, il devient important de retenir leurs avis régulièrement sous peine que ce modèle se retourne contre vous. Cependant, l’avantage est que vos équipes vont s’intéresser et s’engager beaucoup plus dans leur travail.

Le système participatif par groupe
Enfin, le système participatif par groupe vise à pleinement engager vos équipes dans les processus de prises de décisions et d’élaborations des plans d’action. Vos équipes sont pleinement engagées. Elles prennent leurs responsabilités. Vous avez perdu le contrôle, mais vous gagnez en création de valeur et en engagement de vos équipes.

2. Manager en fonction des résultats ou des personnes

Le travail de Rensis Likert a été complété par Robert Rogers Blake (1918 – 2004) qui était un professeur et essayiste américain et Jane Srygley Mouton (1930 – 1987), une théoricienne du management et consultante américaine.

Ils ont ajouté 2 axes (1964) au travail de Rensis Likert : orienté sur la tâche ou orienté sur les personnes. Donc, lorsque vous réfléchissez à vos stratégies de management, vous pouvez considérer 2 voies :
⦁ Une voie qui est orientée vers vos équipes. Dans cette direction, le manager estime important de prendre en considération l’humain ;
⦁ L’autre voie est orientée vers les tâches. Dans cette logique, ce qui compte, c’est d’atteindre les objectifs

Par Jean Marie KONE

admin
Soutenez votre média indépendant de management : abonnez-vous à Afrik Management au service des individus et des organisations ! À 15 €/An A compter de février 2024, accédez à des contenus exclusifs sur et naviguez pour 15 € par an seulement ! Notre mission en tant que média de management ? Rendre le savoir accessible au plus grand monde. Nous produisons chaque jour nos propres articles, enquêtes et reportages, le tout à taille humaine. Soutenez-nous dans cette démarche et cette ambition.

Structure organique : pour décentraliser et responsabiliser

Previous article

Niveaux de management : différentes approches pour manager

Next article

Commentaires

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like