Le Président de la Banque ouest Africaine de développement (BOAD) a réaffirmé le jeudi 6 juin 2024, l’engagement de la banque à soutenir le Sénégal dans le financement de ses projets de développement. C’était lors d’une audience que lui avait accordée le Président de la République du Sénégal, M. Bassirou Diomaye Diakhar Faye.
Par Zaynab Sangarè, Dakar
Durant cet entretien marqué par la cordialité et l’hospitalité sénégalaise, le Président de la République a insisté sur l’importance du ‘‘dividende démocratique’’, qu’il considère comme une récompense des espoirs et de l’engagement du peuple sénégalais. Le Président a exprimé sa reconnaissance pour le soutien constant de la BOAD au fil des années et a manifesté son souhait de voir cette coopération se poursuivre dans une approche de co-construction.
Lire aussi: Eurobonds : Le Sénégal fait un retour inattendu sur le marché – AFRIK Management
Les secteurs prioritaires identifiés sont les infrastructures, l’accès à l’énergie, l’agriculture et la souveraineté alimentaire, le logement social, la santé et l’éducation. Une convergence d’idées a été observée entre le Plan Djoliba de la BOAD et le projet présidentiel du Sénégal. Les axes prioritaires de ce projet seront détaillés dans les tout prochains jours.
Le Président du Sénégal a également exprimé son attachement au cadre communautaire et aux acquis régionaux, ainsi que l’héritage à léguer aux futures générations. Ces valeurs, exprimées avec sincérité, ont trouvé un écho favorable auprès du Président de la BOAD, renforçant l’objectif commun de transformation durable de l’Afrique de l’ouest.
Zaynab Sangarè
(Afrik Managament/ Juin 2024)
Commentaires