Le Sénégal se prépare à l’intégration de la radio numérique terrestre (RNT) dans son paysage médiatique. Ce basculement est placé sous la supervision de l’Autorité de régulation des télécoms et postes (ARTP).
Par Babou Landing Diallo, Sénégal
La fréquence sur la bande FM devenue rare, le Sénégal entend se tourner vers la RNT pour satisfaire la demande de plus en plus pressante dans le domaine. A cet effet, pour combler le gap l’ARTP a pris la mesure de lancer un projet pilote de normes DAB+ de Radio numérique terrestre (RNT). Ce projet a pour ambition de voir d’autres alternatives dans la diffusion de la bande FM et en même temps répondre aux demandes pressantes de fréquences.
Le DAB+ est la version numérique de la radio en FM. Après la numérisation de la télévision (TNT), c’est au tour de la radio. DAB est l’abréviation anglais de Digital Audio Broadcasting, qui signifie la diffusion numérique de la radio par ondes hertziennes. Le ‘+’ signifie la dernière version de la technologie DAB, utilisée aujourd’hui pour la diffusion en radio numérique terrestre. En France, le DAB+ est aussi connu sous le nom de radio numérique terrestre (RNT). Le DAB+ est le successeur numérique de la FM.
Le DAB+ permet d’écouter la radio gratuitement et sans abonnement d’un opérateur mobile. Vous pouvez capter le DAB+ par les ondes hertziennes sans connexion n’importe où que ce soit. La couverture des zones prévues en DAB+ va se faire progressivement.
Babou Landing Diallo
(Afrik Management/ Mai 2024)
Commentaires