Le Forum civil, soutenu par le programme USAID/TRACES, a orchestré un atelier d’échanges crucial entre le Conseil régional de la jeunesse de Fatick et l’opérateur Woodside Energy Sénégal, axé sur la mise en œuvre du plan de gestion environnemental et social du projet Sangomar. Tenue les 30 et 31 mars 2024, cette initiative a offert une session de renforcement de capacités, couvrant divers aspects du secteur extractif.
Par Zaynab Sangarè, Sénégal
Les participants ont notamment exploré la réglementation, le contenu local, les finances minières et pétrolières, ainsi que les droits environnementaux. Une recommandation phare a émergé : contacter Woodside Energy Sénégal pour des précisions sur l’étude d’impact environnemental et social ainsi que sur le plan de gestion environnemental et social liés au projet Sangomar.
Le 5 avril 2024, Monsieur Cheikh Faye, Président du Conseil régional de la jeunesse de Fatick, a adressé une correspondance au Directeur général de Woodside Energy, sollicitant une présentation dédiée aux jeunes de Fatick. Une réponse positive est parvenue le 18 avril 2024 de la part de Monsieur Andy Demetriou, Directeur général de Woodside Sénégal, confirmant la tenue de l’atelier d’échanges. Cette démarche collaborative a suscité l’enthousiasme du Forum Civil, qui s’est engagé à organiser l’événement les 10 et 11 mai 2024 au Campement Ndangane, dans la commune de Fimela à Fatick.
Plus de 150 participants, incluant les membres de l’Observatoire Territorial sur le secteur extractif (OTSE) de Fimela et d’autres localités, sont attendus. L’objectif majeur de cet atelier est de favoriser un dialogue constructif et pérenne entre Woodside Energy et le Conseil Régional de la Jeunesse de Fatick, en vue de la mise en œuvre et du suivi du plan de gestion environnemental et social du projet Sangomar.
Zaynab Sangarè
(Afrik Management/ Mai 2024)
Commentaires