Le palais de sa Majesté Nanan Abraffi Koto a servi de cadre ce lundi 08 avril 2024 à une cérémonie de distinction honorifique. En effet, le Conseil supérieur des Chefs coutumiers de Côte d’Ivoire a honoré la Reine Mère de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) à Abidjan.
D’emblée, c’est Nanan Mockey, Chef de lignage et Secrétaire général de sa Majesté Nanan Kroutchi IV de Tiapoum qui a planté le décor. Sa Majesté Nanan Kyeremaa Abrafi Koto, Reine Mère des ressortissants Ghanéens et des Communautés de la CEDEAO et d’Afrique a été vivement honorée par le Conseil supérieur des Chefs coutumiers des communautés de Côte d’Ivoire qui s’est déplacé avec une forte délégation conduite par Nanan Mockey le Secrétaire général de Sa Majesté le Roi de Thiapoum et le Président Kiffy Yoro dudit Conseil au domicile de Sa Majesté la Reine Mère sis à Abidjan Riviera 3.
Une sympathique cérémonie au cours de laquelle, la tradition siégeait aux bonnes loges.
En effet, le Conseil supérieur des Chefs coutumiers des communautés de Côte d’Ivoire s’est voulu très reconnaissant des valeurs exprimées de la Reine Mère, qui partage son quotidien au profit des communautés vivant en Côte d’Ivoire sans distinction de nationalité et de religion.
Ce qui a été perçu à leur niveau comme un symbole d’amour et d’obéissance à une grande sagesse dont les valeurs culturelles et traditionnelles doivent être enseignées à la génération actuelle et à venir, pour leur inculquer celles léguées par nos origines ancestrales, lesquelles répondent au mieux par référence à notre propre identité par définition.
Les différents intervenants ont tous salué et formulé des bénédictions à l’endroit de la Reine Mère et de sa génitrice Nana Takyiwa Elisabeth.
Un tableau d’honneur de reconnaissance a été décerné à la Reine Mère par le Conseil supérieur des Chefs pour matérialiser l’objet principal de leur visite.
Au-delà de l’aspect purement cérémonial, nous retiendrons l’esprit convivial qui a régné en maître des lieux où une collation a été servie aux invités, dont des kits de rupture de jeûne pour les fidèles musulmans.
Pour la circonstance, la Reine Mère était bien entourée de Chefs, de collaborateurs…
Une doléance lue par Nanan Mockey a exprimé le souhait du Conseil supérieur de bénéficier du parrainage de la Reine Mère à une cérémonie d’investiture prévue le 29 juin 2024.
La Reine Mère, par la voix de son Porte-parole, a fait savoir que son accord de principe sera fonction de son programme déjà établi par le calendrier du Festival national de l’Afrique prévu en cette même période.
Elle s’est voulu rassurante en promettant de trouver un accord avec le comité d’organisation de cette cérémonie, sur une date convenable et utile à tous.
B.P (Info: Sam-Ibrahim Sidibé)
(Afrik Management/ Avril 2024)
Commentaires