La nouvelle cohorte de bénéficiaires du programme de bourse d’excellence et d’immersion professionnelle « ANPT/EPA » a amorcé lundi, son parcours avec enthousiasme lors d’une cérémonie d’ouverture marquée par des interventions d’experts et des perspectives stimulantes.
Par Emmanuel Dulac HOUSSOU, Bénin
La deuxième cohorte des bénéficiaires du programme de bourse d’excellence et d’immersion professionnelle « ANPT/EPA » a pris son envol lors d’une cérémonie de rentrée solennelle. La journée a été marquée par la présence des experts de l’ANPT, des membres de l’équipe pédagogique de l’EPA et des vingt lauréats sélectionnés.
Sous le partenariat entre l’EPA – École du Patrimoine Africain et l’Institut national du patrimoine de France, la première étape a été le lancement d’une formation sur le chantier des collections co-construit pour l’occasion. Animée par Mme Frédérique Vincent, Consultante en conservation préventive et restauration d’objets ethnographiques, cette session promet un enseignement de qualité.
La journée inaugurale a été riche en échanges avec le bilan du chantier école d’Abomey présenté par un représentant de la cohorte précédente. De plus, les enjeux du stage ont été exposés tandis que M. Alain Godonou, Directeur du Programme musée de l’Agence nationale des patrimoines touristiques (ANPT), a offert une vision stratégique des chantiers muséaux en cours au Bénin.
Emmanuel Dulac HOUSSOU
(Afrik Management/ Mars 2024)
Commentaires