La Salle des pas perdus de la Présidence de la République a servi de cadre ce mardi 13 février à la cérémonie de réception des Champions d’Afrique par le Chef de l’Etat. Le N°1 ivoirien a relevé l’engagement et la détermination des Eléphants de Côte d’Ivoire qui ont permis de les hisser sur le toit du continent.
Par Bosco de Paré à Abidjan
« Vous avez été engagés, déterminés, résilients, solidaires ; vous avez tout fait pour aller au-dessus de chaque obstacle. C’est vrai qu’il y en avait beaucoup qui jalonnaient le chemin, mais votre ardeur, votre résilience, votre détermination, le soutien de nos concitoyens ont amené la victoire à la maison ».
Pour Alassane Ouattara, cette victoire a donc permis de renforcer les liens. « Vous aussi vous avez créé quelque chose. Vous avez créé l’étincelle de patriotisme, de fierté, de cohésion. Vous n’imaginez pas à quel point vous avez réussi à réunir les ivoiriens en un (1) seul peuple. Cette CAN a véritablement permis de renforcer notre union autour de ce qui nous est le plus cher, notre chère Côte d’Ivoire », insiste Alassane Ouattara. « Vive la Côte d’Ivoire ; nous sommes fiers d’être ivoiriens », scandent les Champions qui sont à leur 3ème Etoile.
Au regard de « l’exceptionnelle et extraordinaire mobilisation » des supporters, le Chef de l’Etat conclut que la CAN de l’hospitalité tant prônée était réelle. « La mobilisation était exceptionnelle ; c’était extraordinaire. C’était même un show de patriotisme qu’on a vu partout, dans les fan clubs, dans les maquis, partout dans la ville (..) Nous pouvons être fier de la manière dont cette CAN a été sécurisée. Une mention spéciale aux supporters et à tous les ivoiriens qui se sont illustrés de fort belle manière par le sens de solidarité, de fraternité, de l’accueil particulièrement chaleureux. C’était véritablement la CAN de l’hospitalité (…) »
Le Président Ouattara n’envisage garder encore pour longtemps, ce trophée. « (…) Nous avions dit que la Coupe resterait chez nous et elle reste. Et je ne le dis pas seulement pour une année mais vous allez voir, elle va rester ici pour des années et des années. Je sais que je peux vous faire confiance ».
Le Chef de l’Etat a formulé des prières en faveur de la paix, de l’union et de la sécurité en Côte d’Ivoire.
Bosco de Paré
(Afrik Management/ Février 2024)
Commentaires