Notre corps obéit à un ensemble de rythmes biologiques: cycles du sommeil, de la température corporelle, des hormones impliquées dans la digestion, etc. Il est important de les respecter pour ne pas être fatigué. Voici trois choses simples à mettre en place pour retrouver du tonus.
Plus de respect des rythmes biologiques internes, moins d’irrégularité
- Pour quelles raisons?
Nos cellules sont affectées à différentes tâches en fonction du tissu ou de l’organe auquel elles appartiennent. Comme elles ne peuvent assumer toutes leurs tâches simultanément, elles les effectuent les unes après les autres, selon un ordre établi, en réponse à des sécrétions hormonales. Le chef d’orchestre du temps est la mélatonine, nous l’avons vu. Si sa sécrétion est perturbée, d’autres rythmes biologiques en pâtissent, ce qui se répercute sur le fonctionnement de l’ensemble de l’organisme.
- Comment y parvenir?
Notre corps obéit à un ensemble de rythmes biologiques: cycles du sommeil, de la température corporelle, des hormones impliquées dans la digestion, etc. Il est important de les respecter: mieux vaut se lever, manger, dormir, faire du sport ou encore se concentrer à peu près à heures fixes. Sans oublier de prendre le soleil dans la matinée pour envoyer un signal fort à la glande chargée de sécréter la mélatonine, et éviter les couchers très tardifs et les nuits blanches, car le pic de sécrétion de la mélatonine se produit normalement la nuit lorsque nous dormons.
Comments