Cliniques & HôpitauxDevelopement & RSEInformatique & Sécurité

Deux unités de Soins Mère Kangourou ont été inaugurées à Bouaké

0
Bouaké/Santé communautaire
Deux unités de Soins Mère Kangourou ont été inaugurées  ce vendredi 27 octobre 2023 à Bouaké
La cérémonie d’inauguration s’est tenue en présence de la Directrice Regionale de la Santé de l’Hygiene Publique et de la Couverture Maladie Universelle,du répresentant du Directeur Départemental de la Santé et du Répresentant-Résident  de l’UNICEF en Cote d’Ivoire.*
La cérémonie d’inauguration de ce vendredi concernait les Unités de Soins Mère Kangourou (SMK) de Koko et celle de Belle-ville.L’ inauguration de ces établissements de santé dans la ville de Bouaké est une énième étape, puisqu’ il est important de signaler que les deux unités de Soins Mère Kangourou(SMK), viennent porter à 15, le nombre de SMK .En 2019 trois établissements de même nature ont été ouvertes au CHU de Treichville et de Cocody à Abidjan ainsi qu’au CHR de Korhogo.Un an plutard trois autres Unités de Soins Mère Kangourou ( SMK) ont été inaugurées au CHU de Bouaké et dans les CHR de Bondoukou et d’Odienné.Quant au CHR de Man et L’ Hôpital Général de Port-Bouet,ils ont aussi été des formations sanitaires au sein desquelles ,2 unités SMK ont vu le jour sans oublier les 5 ouvertes en 2023 dans les HG de Ferkessédougou,Transua,Kaniasso et Madinani . L’unité Smk  de Sakassou a ouvert 24heures avant celles qui ont ouvert ce vendredi 27 octobre 2023.Tous ces joyaux qui vont faire le Bonheur des bébés prématurés ou souffrant d’anomalies liées au poids ou autres, à la naissance, sont entièrement équipés par l’UNICEF grace à un appui financier sans reserve de la France au projet MUSKOKA
 *Pourquoi la construction des SMK*
La naissance de ces établissements de Soins Mère Kangourou dans les localités de la Cote d’Ivoire répond à un Objectif  précis :Celui d’atteindre d’ici 2030, une réduction drastique du taux mondial de mortalite maternelle en dessous de 70 pour 100000 naissances, conformément au point 3, des Objectifs de Développement Durable(ODD).
En Cote d’Ivoire,il s’agira de réduire le taux de mortalite d’enfants de moins de 5 ans de 96 en 2016 à 60.5 pour 1000 NV en 2025.Egalement, de réduire significativement le taux de mortalite maternelle et néonatale de 33 en 2020 à 22.5 pour 1000 NV en 2025.
Quant à la proliferation des SMK dans le Gbéké, Cette région selon les sources sanitaires, fait partie des 10 régions sanitaires qui ont un taux élevé de mortalité.Toutefois, le Gbêkê fait aussi partie des 10 pôles régionaux d’excellence santé, choisis dans le cadre de la mise en oeuvre du Plan National de Développement(PND)sur la période 2021-2025. Pour Dr Kouadio Virginie, représentante, du Diplomate -résident de l’UNICEF en Cote d’Ivoire, »L’UNICEF et d’autres Agences des Nations Unies restent engagés à soutenir efficacement le Ministère de la Santé et particulièrement la Région Sanitaire de Gbéké, dans leurs actions pertinentes pour réduire le taux de décès des mères ,des nouveau-nés et des enfants ».
L’autre raison qui a pesé en faveur de la Région pour bénéficier d’un financement des fonds Muskoka,ce sont les données épidémiologique selon lesquelles, il y ae 135.5 décès maternels pour 100000 NV pour ne citer que ce motif parmi tant d’autres.
Quant à Dr Traoré Fatoumata Directrice Regionale de la Santé et représentant du Ministre de la Santé,elle a apprecié le geste au delà de sa valeur avec ses mots: »Au nom de Monsieur le Ministre,nous vous disons merci et soyez notre porte parole »
La valeur financiere des unités Soins Mère Kangourou est fonction du nombre de lits et de chambres.Et pour remplir les trous dans la raquette,les agents de santé affectés aux soins de mère Kangourou ont reçu une formation pointue sur la technique mère Kangourou//
 Importance des » Soins Mère Kangourou( SMK) »
 Les Soins Mère Kangourou sont perçus comme une solution pour remplir, les trous dans la raquette, liés au manque  de couveuses adéquates, pour les bébés prématurés.Selon des recherches menées et les expériences , la technique »mère Kangourou » contribue à l’humanisation des soins donnés aux nouveaux nés et favorise également l’établissement de meilleurs liens affectifs entre la mère et le nourrisson.
Alex Yao correspondant régional
admin
Soutenez votre média indépendant de management : abonnez-vous à Afrik Management au service des individus et des organisations ! À 15 €/An A compter de février 2024, accédez à des contenus exclusifs sur et naviguez pour 15 € par an seulement ! Notre mission en tant que média de management ? Rendre le savoir accessible au plus grand monde. Nous produisons chaque jour nos propres articles, enquêtes et reportages, le tout à taille humaine. Soutenez-nous dans cette démarche et cette ambition.

Bouaké/ insertion socioprofessionnelle: Fin de la formation basique des 500 stagiaires volontaires

Previous article

L’Association  des femmes Battantes de Gbêkê a inauguré son Nouveau siège. C’était le Samedi 28 Octobre 2023 a Bouaké-Ahougnanssou

Next article

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like