Developement & RSE

L’ONG Floraison : les femmes outillées sur leur rôle dans l’alimentation saine et durable au Togo

0

Après avoir échangé sur l’agroécologie, en octobre dernier, l’ONG Floraison a lancé, ce vendredi 3 novembre 2023, à Lomé, son projet dénommé : « Importance et valeur du rôle de la femme dans les systèmes alimentaires pour des modes de production et consommation saines et durables au Togo ».

Ce projet, initié en collaboration avec le Réseau Africain pour le Droit à l’Alimentation (RAPDA), a pour objectif de renforcer les capacités des acteurs impliqués dans l’alimentation afin d’œuvrer à la réalisation progressive du droit à une alimentation adéquate au Togo.

La cérémonie de lancement de ce projet a été couplée d’un atelier de renforcement de capacités des membres de ces organisations et associations qui travaillent dans les domaines de l’agriculture, de l’accompagnement des communautés rurales, des droits économiques, sociaux et culturels.

Il s’agit lors de cette formation, de doter les participants des outils nécessaires pour influencer les politiques liées à l’agriculture et à l’alimentation, promouvoir l’agro-écologie et une alimentation saine.

Floraison et ses partenaires attendent aussi, à travers ce projet, de contribuer à l’amélioration des conditions de vie et de l’environnement de travail des femmes qui mènent des activités dans le secteur de l’agriculture et de l’alimentation, contribuer à garantir la santé des consommateurs à travers l’hygiène et l’assainissement, et mettre des informations appropriées à la disposition des consommateurs pour adopter des modes de consommation durables.

En effet, les femmes ont un rôle important dans l’alimentation à partir de la production jusqu’aux services, dans les maisons et dans la rues, notamment les femmes productrices agricoles, les femmes transformatrices, consommatrices, les commerçantes font un gros travail dans l’alimentation

« Une bonne alimentation garantie la vie, la force et l’intelligence. Nous mangeons comme nous pouvons et nous ne donnons pas d’importance à notre alimentation. Aussi, avec les difficultés de la vie, il y a beaucoup de personnes qui ne trouvent pas à manger tous les jours, ou qui ne mangent que trois fois par jour. Nous estimons qu’il est important de rappeler aux uns et aux autres ce qu’il y a d’important dans l’alimentation, ce qu’il faut garder, ce qu’il faut soutenir et les points qu’il faut améliorer », a indiqué Mme Claire QUENUM, Coordinatrice de l’ONG Floraison.

Les femmes sont au cœur de ce projet, car elles sont souvent celles qui prennent les décisions en matière d’alimentation au sein des familles.

 

Le projet vise à attirer l’attention des décideurs sur l’importance de l’agroécologie pour des modes de production durables et une alimentation saine, tout en renforçant le rôle des femmes dans les systèmes alimentaires et en sensibilisant les consommateurs sur des choix responsables en matière d’alimentation.

« Nous devons déterminer les points forts et les points faibles de l’alimentation et soutenir les femmes dans les domaines liés à l’alimentation. Notre projet va toucher les femmes qui sont dans la commercialisation des aliments, dans la transformation des produits, les femmes qui vendent de la nourriture au bord des routes, dans les marchés et autres, pour pouvoir les soutenir et les amener à faire le choix d’une bonne alimentation pour renforcer la vie dans notre pays », a ajouté la Coordinatrice de l’ONG Floraison, la branche togolaise du RAPDA-Togo.

Rappelons que l’ONG Floraison, branche togolaise du RAPDA-Togo, travaille à promouvoir les droits économiques, sociaux et culturels (DESC), en mettant l’accent sur le droit à l’alimentation et les droits fonciers, en particulier en ce qui concerne les femmes et les communautés locales. (Afrik Management/novembre/2023)

admin
Soutenez votre média indépendant de management : abonnez-vous à Afrik Management au service des individus et des organisations ! À 15 €/An A compter de février 2024, accédez à des contenus exclusifs sur et naviguez pour 15 € par an seulement ! Notre mission en tant que média de management ? Rendre le savoir accessible au plus grand monde. Nous produisons chaque jour nos propres articles, enquêtes et reportages, le tout à taille humaine. Soutenez-nous dans cette démarche et cette ambition.

Les « introvateurs sociaux », une nouvelle catégorie de leaders au service du développement durable

Previous article

La RD Congo se renforce dans la production de cobalt grâce à un investissement majeur dans l’industrie minière

Next article

Commentaires

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like