EconomieIndustrie

Tunisie/ Du 16 au 18 Novembre.. 3 forums économiques internationaux en marge du Salon International « MEDAFRIQUE EXPO 2023 »

0

Dans le cadre de l’organisation de la première édition du Salon International des Industries Alimentaires AGROBUSINES MEDAFRIQUE EXPO 2023, qui se tiendra à la Médina de Yasmine Hammamet du 16 au 18 novembre prochain, trois forums internationaux seront au programme pour discuter des questions les plus importantes liées à la souveraineté et à la sécurité alimentaires en Afrique pour parvenir à l’autosuffisance face  à la Pandémie COVID 19, aux guerres et aux changements climatiques actuels. Le caractère stratégique de l’Agroalimentaire rend le partenariat international et les nouveaux marchés de l’export des sujets brulants.

Dans ce contexte, le premier forum économique du jeudi 16 novembre, aborde la question de la souveraineté et de la sécurité alimentaires en Afrique et les défis posés pour développer la production en vue de renforcer les capacités des pays africains à assurer leurs besoins alimentaires.

Le programme du premier forum international comprend des interventions de représentants du gouvernement, de la FAO, du Centre de Commerce International de Genève  et des structures et organisations compétentes dans le secteur de l’agriculture et des industries alimentaires en Tunisie et en Afrique. Il ouvrira la porte à un débat sur les solutions et les politiques d’investissement les plus efficaces pour parvenir à la sécurité alimentaire en Afrique.

Le deuxième forum économique international, qui est programmé pour le vendredi 17 novembre, abordera le thème du partenariat international et son rôle dans le développement du secteur de l’industrie agroalimentaire en Tunisie et dans le monde. Les différentes interventions programmées porteront sur l’importance de l’investissement et du partenariat national et international pour créer plus de valeur ajoutée dans l’agroalimentaire et développer la production de denrées alimentaires pour atteindre l’autosuffisance alimentaire en Tunisie, en Afrique et dans le monde. « Une success story » Tuniso-Française sera présentée à l’occasion.

Quant aux travaux du troisième forum économique international, qui se tiendra en clôture de l’événement, le samedi 18 novembre, il sera placé sous le thème « Vers de nouveaux marchés d’exportation pour les industries agroalimentaires » et vise à enrichir le débat, en présence d’experts, de représentants de la profession, des gouvernements et des organisations, par des opportunités disponibles sur les nouveaux marchés mondiaux prometteurs dans l’exportation des produits alimentaires, en mettant en exergue l’exportation comme vecteur de développement de ce secteur.

Ces forums économiques internationaux seront l’occasion de tenir de nombreuses rencontres bilatérales et d’approfondir le dialogue sur l’une des questions majeures les plus importantes qui préoccupent le monde aujourd’hui, à savoir, les solutions possibles pour parvenir à la sécurité alimentaire et les alliances et partenariats proposés pour parvenir au développement du secteur de l’industrie agroalimentaire en recherchant de nouveaux marchés.

A noter que le Salon International des Industries Agroalimentaires AGROBUSINES MEDAFRIQUE EXPO 2023 réunira l’offre tunisienne de l’agroalimentaire avec des délégations de professionnels venant de plus de 17 pays, notamment l’Europe, les pays de voisinage et de l’Afrique.

Plus que 3 500 visiteurs seront attendus du 16 au 18 novembre 2023.

admin
Soutenez votre média indépendant de management : abonnez-vous à Afrik Management au service des individus et des organisations ! À 15 €/An A compter de février 2024, accédez à des contenus exclusifs sur et naviguez pour 15 € par an seulement ! Notre mission en tant que média de management ? Rendre le savoir accessible au plus grand monde. Nous produisons chaque jour nos propres articles, enquêtes et reportages, le tout à taille humaine. Soutenez-nous dans cette démarche et cette ambition.

Côte d’Ivoire/ Laboratoires de l’Institut Pasteur: L’ASLM s’enquiert du niveau de technologie des laboratoires de l’IPCI

Previous article

Pose de panneaux solaires : où les installer chez soi ?

Next article

Commentaires

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

More in Economie