Il est juste de dire que l’outil d’intelligence artificielle générative conversationnelle (IA) ChatGPT a pris le monde d’assaut. Quelques mois à peine après sa sortie, il serait devenu l’application à la croissance la plus rapide de tous les temps. Aujourd’hui, il ne se passe pas un jour sans que l’on apprenne qu’une grande entreprise l’utilise (ou des outils similaires) pour redéfinir et repenser sa façon de travailler, souvent avec des résultats phénoménaux.
Le ChatGPT a clairement d’énormes implications pour de nombreux secteurs et professions. Bien qu’il puisse rendre certaines fonctions redondantes, il en créera de nombreuses nouvelles. Son impact le plus important, cependant, est qu’il permet à beaucoup d’entre nous de “travailler plus intelligemment” en augmentant nos compétences et nos capacités existantes grâce à l’assistance d’une IA surpuissante. Certaines entreprises l’utilisent déjà pour créer de nouveaux services pour leurs clients, tandis que d’autres s’en servent pour améliorer l’efficacité de leurs opérations internes. Voici donc un aperçu des cas d’utilisation les plus importants et les plus percutants à ce jour :
Expedia
Expedia, l’un des sites et applications de planification de voyages les plus populaires au monde, a intégré l’assistance de l’IA conversationnelle dans ses services. Cela signifie qu’au lieu de rechercher des vols, des hôtels ou des destinations, les clients peuvent planifier leurs vacances comme s’ils discutaient avec un agent de voyage aimable et compétent. En outre, l’application crée automatiquement des listes intelligentes d’hôtels et d’attractions qui intéressent le client pour l’aider à planifier son séjour.
Microsoft
Microsoft est un champion de longue date de ChatGPT et un investisseur majeur dans OpenAI, l’entreprise qui l’a créé. Les grands modèles de langage (LLM) qui alimentent le chatbot ChatGPT – GPT-3 et GPT-4 – alimentent désormais son moteur de recherche Bing, ce qui permet aux utilisateurs d’effectuer des recherches et d’obtenir des résultats par l’intermédiaire d’une interface conversationnelle plutôt que par la liste traditionnelle de liens web. Microsoft va également de l’avant avec ses projets d’intégration de la technologie dans sa gamme de services logiciels de marque comme Word et Excel. Microsoft utilise également Codex, un GPT-3 modifié spécialisé dans la création de code informatique, pour fournir des suggestions de codage par auto-complétion via GitHub Co-Pilot.
Duolingo
Le spécialiste de l’enseignement des langues Duolingo a lancé deux nouvelles fonctionnalités basées sur le GPT-4, le plus puissant des LLM du créateur de ChatGPT, OpenAI. Duolingo Max permet aux étudiants en langues d’obtenir des explications approfondies sur les raisons pour lesquelles leurs réponses aux questions d’entraînement ou de test sont correctes ou incorrectes, en langage naturel, comme ils le feraient avec un tuteur humain. L’autre fonctionnalité permet aux étudiants de mettre en pratique leurs compétences linguistiques en jouant un rôle avec des personnages d’IA, par exemple en commandant des boissons à un barista dans un café parisien. Les personas ont leur propre personnalité et leur propre histoire, que les utilisateurs peuvent découvrir en interagissant avec eux.
Coca Cola
Le géant des boissons non alcoolisées a formé un partenariat avec les consultants Bain & Company, dans le but d’utiliser ChatGPT pour aider au marketing et à la création d’expériences client personnalisées. Selon un communiqué de presse, il prévoit d’utiliser la technologie, ainsi que l’outil de génération d’images Dall-E, pour créer des textes publicitaires, des images et des messages personnalisés.
Snap Inc
Les créateurs de la célèbre application de messagerie sociale Snapchat ont intégré l’IA conversationnelle à leur produit. Le bot, appelé My AI, apparaît comme un contact régulier dans la liste d’amis de l’utilisateur et peut être appelé pour un chat à tout moment pour aider à répondre à des questions ou simplement pour se divertir. Snapchat suggère notamment de “donner des conseils sur le cadeau idéal pour l’anniversaire de votre meilleur(e) ami(e), d’aider à planifier une randonnée pour un long week-end ou de suggérer ce qu’il faut faire pour le dîner”.
Slack
La plateforme d’espace de travail collaboratif Slack a créé une application permettant à ses utilisateurs de tirer parti de la puissance de ChatGPT pour gérer les flux de travail, stimuler la productivité et communiquer avec les collègues. Les utilisateurs du plugin disposent d’un assistant à tout moment pour répondre à leurs questions et leur proposer des suggestions sur la meilleure façon de faire avancer les projets sur lesquels ils travaillent.
Octopus Energy
Le fournisseur d’énergie britannique Octopus Energy a intégré ChatGPT dans ses canaux de service à la clientèle et affirme qu’il est désormais responsable du traitement de 44 % des demandes des clients. Le PDG Greg Jackson a déclaré que l’application fait désormais le travail de 250 personnes et obtient des taux de satisfaction de la clientèle supérieurs à ceux des agents du service clientèle.
Cheggmate
Cette plateforme éducative utilisée par les étudiants pour les aider à faire leurs devoirs a annoncé un nouveau service appelé Cheggmate, alimenté par GPT-4. Auparavant, le modèle commercial de l’entreprise consistait à faire payer les étudiants pour que des spécialistes humains répondent à leurs questions. Après que la valeur de ses actions a chuté de 40 % lorsque le PDG Dan Rosensweig a annoncé que la croissance de l’entreprise était affectée par l’émergence du ChatGPT, l’entreprise a rapidement élaboré des plans pour l’intégrer dans ses services.
Freshworks
L’éditeur de logiciels Freshworks affirme que ses codeurs ont réduit le temps nécessaire à la création d’applications logicielles complexes de 10 semaines à moins d’une semaine. Outre le langage humain écrit, ChatGPT peut créer du code dans un certain nombre de langages de programmation largement utilisés, notamment C++, Python et Javascript. Il agit également comme un tuteur de codage, expliquant le fonctionnement du code qu’il crée, et peut déboguer le code créé par lui-même ou par quelqu’un d’autre lorsqu’il ne fonctionne pas correctement.
Udacity
Le fournisseur de cours en ligne Udacity a utilisé le GPT-4 pour créer un tuteur virtuel intelligent capable de fournir des conseils personnalisés et un retour d’information aux étudiants. Il est conçu pour les aider à résoudre des problèmes difficiles en leur donnant des explications détaillées qui peuvent être adaptées à chaque apprenant. Il peut également résumer des concepts et expliquer le jargon technique, ainsi que traduire lorsqu’un cours n’est pas dispensé dans la langue maternelle de l’apprenant.
Comments