Developement & RSE

SOMALIE : KSrelief investit 5M$ pour l’eau potable en réponse à la sécheresse

0

En prélude au Sommet africain pour le climat (ACW) qui s’est ouvert le 4 septembre 2023 à Nairobi au Kenya, le King Salman Humanitarian Aid and Relief Centre (KSrelief) a engagé 5 millions de dollars pour la résilience des communautés touchées par la sécheresse en Somalie. La subvention de l’organisation internationale saoudienne servira notamment à financer la réalisation de 24 forages d’eau à haut débit.

L’accord de financement a été signé le 3 septembre 2023 entre Ahmed Al Baiz, le superviseur général adjoint du King Salman Humanitarian Aid and Relief Centre (KSrelief) pour les opérations et les programmes, et les responsables d’une organisation somalienne de la société civile (OSC) dont l’identité n’a pas été dévoilée. C’était au siège du Centre à Riyad, la capitale du royaume d’Arabie Saoudite. Conformément à cet accord, KSrelief engagera 5 millions de dollars pour soutenir les efforts d’approvisionnement en eau potable des communautés touchées par la sécheresse en Somalie. Ce phénomène naturel exacerbé par le  réchauffement climatique assèche les ressources d’eau douce, réduisant ainsi la quantité de m3 par habitant.

Pour réduire ce déséquilibre entre l’offre et la demande, 24 forages d’eau électriques seront réalisés dans le pays d’Afrique de l’Est. Les futures installations seront alimentées à l’énergie solaire. « Ces stations de pompages d’eau souterraines à haut débit aideront les Somaliens en leur fournissant des sources permanentes et renouvelables d’eau potable, tout en améliorant l’accès des bénéficiaires et de leur bétail à l’eau propre », indique Abdullah Al Moallem, chef du département Santé et aide environnementale de KSrelief.

De l’eau potable pour plus d’un million de personnes

Le projet permettra également de réhabiliter 20 forages d’eau pour soutenir les nouvelles installations hydrauliques. De plus, « un programme d’éducation à l’assainissement et à l’hygiène sera organisé pour les familles dans les zones ciblées et les comités de gestion des ressources en eau seront formés aux systèmes d’exploitation et d’entretien des puits », martèle Abdullah Al Moallem de KSrelief.

admin
Soutenez votre média indépendant de management : abonnez-vous à Afrik Management au service des individus et des organisations ! À 15 €/An A compter de février 2024, accédez à des contenus exclusifs sur et naviguez pour 15 € par an seulement ! Notre mission en tant que média de management ? Rendre le savoir accessible au plus grand monde. Nous produisons chaque jour nos propres articles, enquêtes et reportages, le tout à taille humaine. Soutenez-nous dans cette démarche et cette ambition.

John Bosco Sebabi (PAPSS) : “L’objectif du système panafricain de paiement et de règlement est d’accroître le commerce panafricain”

Previous article

TOGO.. 1ERE Edition de la Foire sur la gestion et la protection de l’environnement

Next article

Commentaires

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like