L’ESSEC vient d’annoncer s’associer à une institution d’excellence : l’Institut Catholique de Paris. La business school proposera, avec cet établissement, un nouveau parcours dédié à la philosophie et au management. Il devrait ouvrir ses portes pour la rentrée de septembre 2023.
L’objectif de cette collaboration entre l’ESSEC Business School et l’Institut Catholique de Paris est de permettre aux étudiants d’appréhender les enjeux sociétaux et économiques d’une nouvelle manière. Offrant déjà la possibilité à ses élèves de suivre la filière « philosophie et stratégie pour l’innovation responsable », l’ESSEC élargit sa gamme de parcours grâce à ce partenariat. Ce double parcours en philosophie et management ouvrira ses portes en septembre 2023.
Ce parcours est le fruit de la collaboration de deux établissements de haut niveau. D’une part l’ESSEC, deuxième meilleure école de commerce française, qui dispose d’une triple accréditation. De l’autre, on retrouve l’Institut Catholique de Paris, un établissement privé qui propose plus d’une vingtaine de formations, dans les sciences humaines, économiques, sociales et en droit.
Un double diplôme pour dessiner un avenir durable et responsable
Dédié aux élèves de pré-master du programme Grande École de l’ESSEC, ils auront accès lors de la première année à plusieurs cours de l’année préparatoire à la licence de philosophie de l’ICP, dont les cours de philosophie générale, philosophie classique ou encore phénoménologie française et esthétique. À la fin de cette première année, les étudiants pourront accéder à l’année de cycle préparatoire à la licence de philosophie.
Ce nouveau parcours est à double sens. En effet, les étudiants de l’Institut Catholique de Paris pourront suivre des cours de l’ESSEC et notamment ceux de la filière « philosophie et stratégie pour l’innovation responsable », qui permet de découvrir l’innovation ainsi que son rapport aux enjeux politiques, environnementaux et humains.
« Compte tenu des enjeux contemporains qui sont les nôtres, avoir une double compétence en management et philosophie permet aux étudiants de se former au questionnement sur le monde, la connaissance, acquérir des compétences analytiques de haut niveau pour dessiner un avenir durable et responsable”, explique Xavier Pavie, Professeur à l’ESSEC, référent du double-parcours.
Commentaires