Management & RH

La transformation digitale de l’entreprise : un enjeu fort

0

L’amélioration des conditions de travail et le développement de l’employabilité des salariés sont cités comme les deux enjeux prochains de la fonction RH. La transformation digitale et sa mise en place arrivent en troisième position, avec 35,6% des réponses. Ce résultat, soutenu par la progression régulière de cet enjeu numérique au sein du Baromètre RH depuis trois ans, suggère que la digitalisation est en marche, que ce soit en matière de gestion des données, de recrutement ou de formation, avec en perspective, la gestion des parcours professionnels et la fidélisation des talents.

Pratique concrète rendue possible par la digitalisation : le télétravail. 46% des DRH interrogés indiquent que certains salariés de leur entreprise le pratiquent déjà. A contrario, 43% des entreprises déclarent ne pas vouloir le mettre en place, un chiffre à prendre cependant avec précaution en raison du « télétravail gris ».

Principaux freins à une pratique plus répandue du travail à distance : la gestion des temps (40,5%) ainsi que la sécurisation des données et la confidentialité (32,6%). Pour permettre un déploiement serein du télétravail, les DRH estiment que la première condition nécessaire serait d’améliorer les flux d’informations entre le salarié et son entreprise (41,6%). Le contrôle du travail effectif, le respect de la confidentialité et la sécurité des données sont également des conditions importantes aux yeux des entreprises dans ce domaine.

 

admin
Soutenez votre média indépendant de management : abonnez-vous à Afrik Management au service des individus et des organisations ! À 15 €/An A compter de février 2024, accédez à des contenus exclusifs sur et naviguez pour 15 € par an seulement ! Notre mission en tant que média de management ? Rendre le savoir accessible au plus grand monde. Nous produisons chaque jour nos propres articles, enquêtes et reportages, le tout à taille humaine. Soutenez-nous dans cette démarche et cette ambition.

Formation continue : La double compétence manager-ingénieur encore sexy

Previous article

Les atouts MBA de milieu de tableau

Next article

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like